Comment supprimer la sérigraphie des vêtements [7 façons efficaces] (2024)

La sérigraphie est l'une des méthodes les plus populaires pour transférer un motif sur du tissu pour des t-shirts, des sacs et des sweats à capuche, mais que se passe-t-il lorsque vous devez supprimer ce motif imprimé ? Peut-être avez-vous des t-shirts sérigraphiés à vendre sur Etsy, ou peut-être avez-vous trouvé un sweat à capuche confortable dans une friperie et souhaitez-vous effacer le logo laid et fissuré imprimé dessus. Quoi qu'il en soit, vous vous demandez probablement comment supprimer la sérigraphie des vêtements.

La façon la plus populaire d'enlever la sérigraphie des vêtements est de tremper une boule de coton dans du dissolvant pour vernis à ongles et de frotter le motif. D'autres méthodes simples incluent l'utilisation d'un fer à repasser et d'un sac en papier pour faire fondre l'impression ou l'utilisation d'un gommage au sucre pour la gratter. Certains tissus nécessitent un soin particulier pour enlever le motif sans endommager le matériau.

Dans cet article, vous découvrirez sept façons simples de supprimer la sérigraphie à la maison. Vous apprendrez également des techniques pour traiter les résidus d'impression et comment manipuler des tissus spéciaux comme le polyester.

Comment supprimer la sérigraphie des vêtements [7 façons efficaces] (1)

Qu'est-ce que la sérigraphie ?

La sérigraphie utilise une encre épaisse qui ne pénètre pas à travers le tissu pour créer un motif au pochoir sur de nombreux articles populaires, y compris les t-shirts et les sacs. De nombreuses sociétés commerciales qui vendent des t-shirts avec des motifs utilisent cette technique. Vous pouvez également sérigraphier à la maison assez facilement avec les bons outils et encres.

La sérigraphie est parfois appelée sérigraphie parce que le processus utilisait à l'origine une maille de soie étroitement étirée avec le négatif du dessin gravé dessus. L'imprimante roule ensuite l'encre épaisse sur l'écran et place l'écran à mailles sur la chemise. Le pochoir empêche l'espace négatif d'encrer le t-shirt, ce qui crée un dessin !

Impression d'écranimplique généralement seulement une ou deux couleurs d'encre en raison de la simplicité du processus. Si vous voulez un t-shirt avec un design multicolore, vous voudrez probablement vous pencher sur le pressage à chaud.

L'autre façon très populaire de décorer des t-shirts en vrac de nos jours s'appelle le pressage à chaud. Cela implique de sceller un transfert (qui est généralement en vinyle) sur du tissu en utilisant de la chaleur. Ces motifs peuvent incorporer plus de couleurs que les motifs sérigraphiés. Les deux méthodes utilisent la chaleur pour fixer des motifs plastifiés sur le tissu.

Selon le type de tissu concerné, vous pouvez souvent utiliser les mêmes techniques pour supprimer à la fois un motif sérigraphié et un motif de transfert thermique.

7 façons efficaces de supprimer la sérigraphie des vêtements

Vous pouvez supprimer des motifs de sérigraphie de plusieurs manières efficaces en fonction de la taille du motif, du type de tissu sur lequel il est imprimé et du temps et des efforts que vous êtes prêt à consacrer au processus !

Vous voudrez peut-être apprendre ces techniques parce que vous faites vous-même de la sérigraphie et que vous voulez nettoyer les taches ou les erreurs dans les dessins. Ou peut-être aimez-vous récupérer des vêtements d'occasion et nettoyer les anciens logos ou les motifs peu attrayants des articles que vous achetez. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être savoir comment vous débarrasser d'un design indésirable !

Comme conseil général, vous devriez toujours considérer la sécurité d'abord lorsque vous essayez l'une de ces techniques. Portez des gants si vous prévoyez de travailler avec des produits chimiques puissants, ouvrez une fenêtre et protégez votre surface de travail avec un morceau de bâche en plastique.

Gardez également à l'esprit que vous devez éviter d'exposer la conception à l'eau chaude ou à la chaleur. La chaleur fixera la conception de façon permanente. (Il y a une exception à cette règle, comme vous le verrez plus tard dans la méthode « repasser et peler »).

Voici sept façons simples de supprimer la sérigraphie de vos vêtements.

1. Acétone ou dissolvant pour vernis à ongles

Aucun produit trouvé.Aucun produit trouvé.contient un produit chimique appelé acétone, qui peut dissoudre même les dessins d'encre anciens et fissurés. Cette méthode est de loin la plus populaire et est souvent très efficace. De plus, beaucoup d'entre vous ont probablement une bouteille de dissolvant pour vernis à ongles dans l'armoire sous le lavabo de votre salle de bain, c'est donc une méthode pratique à essayer en premier.

Bien entendu, vous pouvez égalementAucun produit trouvé., mais veuillez suivre les procédures de sécurité appropriées lorsque vous travaillez avec l'un de ces solvants puissants.

Tout d'abord, déterminez sur quel type de tissu votre motif est imprimé. Si le tissu est composé à plus de 50 % de polyester, ignorez cette méthode et faites défiler jusqu'à la section sur le polyester pour obtenir des conseils spéciaux sur le traitement des tissus synthétiques.

Si votre tissu est principalement composé de coton ou d'un autre tissu résistant comme le denim, vous pouvez essayer l'une de ces méthodes en toute sécurité.

Deuxièmement, si votre dessin vient d'être imprimé, essayez d'abord de laver l'article à l'eau froide, ce qui pourrait faire décoller l'encre.

Ensuite, trempez une boule de coton dans du dissolvant pour vernis à ongles et tamponnez doucement une zone discrète du motif. C'est un bon moyen de s'assurer que le produit chimique n'endommagera pas le tissu.

En supposant que le dissolvant n'a pas endommagé le tissu, continuez ! Frottez la boule de coton sur une plus grande partie du motif. Laissez-le reposer un instant, puis essayez de décoller le motif.

Une fois le dessin terminé, vous devrez laver à nouveau le t-shirt ou l'article en tissu pour vous débarrasser du dissolvant pour vernis à ongles et des taches d'encre restantes.

2. Liquide détachant

Aucun produit trouvé.Vous pouvez acheterAucun produit trouvé.à une large gamme de prix et d'efficacité. Certains utilisent des compresseurs d'air et d'autres fonctionnent plus comme les pistolets à eau bon marché que vous pourriez distribuer lors de la fête d'anniversaire d'un enfant.

Quoi qu'il en soit, l'idée générale est de vous donner un moyen précis de supprimer les petites taches de votre conception. Vous voudrez vous assurer de viser le pistolet sur le motif encré car le liquide détachant endommagera le tissu uni.

Ces pistolets utilisent à la fois la pression et un solvant chimique pour forcer l'encre à se dissoudre et à pénétrer à travers l'envers du tissu, alors assurez-vous d'avoir une vieille serviette ou un autre matériau de rebut sous la surface sérigraphiée pour absorber l'encre qui s'échappe.

Cela dit, ce processus est peut-être le plus facile à essayer. Tout ce que vous avez à faire est de remplir le pistolet avec le liquide détachant, de pointer le pistolet sur l'erreur de conception et de tirer !

Bien sûr, lavez votre article en tissu une fois que vous avez terminé pour éliminer le solvant chimique.

L'inconvénient de cette méthode est que vous devez acheter le pistolet et le liquide spécial. Cela coûterait très cher de supprimer de grands dessins à l'aide de cette méthode, vous ne voudrez donc probablement l'utiliser que sur de petites erreurs.

3. Dissolvant de plastisol

Aucun produit trouvé.Le plastisol est le type d'encre le plus populaire utilisé en sérigraphie, et vous pouvez acheterAucun produit trouvé.qui fonctionnent efficacement pour éliminer cette encre du tissu.

Ce truc est solide, alors travaillez dans un endroit bien ventilé et portez des gants !

Pour essayer cette méthode, trempez un chiffon doux dans le dissolvant et posez-le sur le motif. Laissez reposer pendant trente minutes.

Ensuite, utilisez une brosse douce pour éliminer les morceaux écaillés du motif.

Utilisez un chiffon doux pour essuyer tout dissolvant de plastisol restant.

Enfin, lavez votre article dans un cycle normal de machine à laver avec un détergent. Vous ne voulez pas porter le vêtement tant qu'il sent encore les produits chimiques forts !

Vous pourriez aussi avoir de la chance en utilisant de l'alcool à friction ou de l'essence minérale, bien que ces techniques fonctionnent moins régulièrement.

4. Repasser et peler

Comment supprimer la sérigraphie des vêtements [7 façons efficaces] (2)

Cette technique utilise du fer pour faire fondre le motif sur un sac en papier, ce qui facilite le décollement de l'encre restante.

En règle générale, vous voudrez éviter d'appliquer de la chaleur sur les motifs que vous souhaitez supprimer, car cela peut rendre plus difficile l'élimination de l'encre. Cependant, cette méthode est l'exception à la règle.

Trouvez un grand sac en papier, comme ceux que vous pouvez trouver dans les épiceries. Regardez le sac et remarquez qu'un côté est légèrement plus brillant que l'autre. Posez le côté le plus brillant du sac contre le motif sérigraphié que vous souhaitez supprimer.

Ensuite, réglez votre fer sur un réglage bas sans vapeur. Passez ensuite le fer plusieurs fois sur le sac en papier. Espérons que la chaleur encouragera le motif à coller au sac en papier, le décollant du tissu !

S'il reste une partie du motif sur le tissu, vous pouvez utiliser vos ongles ou un grattoir en plastique pour gratter le reste de l'encre.

5. Fondu au lavage

Bien que ce ne soit pas une solution rapide, il est vrai que tous les modèles s'estompent avec le temps, surtout après suffisamment de lavages.

D'une manière générale, le dessin moyen restera impeccable pendant une cinquantaine de lavages, surtout si vous retournez le vêtement avant de le laver. Bien sûr, si votre objectif est de vous débarrasser du design, gardez-le à l'endroit !

Le danger de cette méthode est qu'elle peut décolorer la couleur de la chemise ainsi que le motif encré.

6. Rinçage à l'eau froide pendant l'impression

Vous pouvez souvent enlever l'encre fraîche avec un rinçage à l'eau froide. Cette méthode ne fonctionne généralement que sur les nouveaux modèles. Si vous faites votre propre sérigraphie, cela vous aidera à récupérer tout article légèrement endommagé pendant que vous travaillez !

Dès que vous remarquez une erreur dans votre conception, rincez l'article à froid dans votre machine à laver. Alternativement, vous pouvez essayer de rincer à l'eau froide à la main.

Dans tous les cas, n'utilisez pas d'eau chaude ! La chaleur fixera l'encre.

Si le rinçage à froid a fonctionné, vous pouvez alors essayer un rinçage à chaud, puis laisser sécher l'article à l'air libre.

7. Gommage au sucre

Comment supprimer la sérigraphie des vêtements [7 façons efficaces] (3)

Vous pouvez également utiliser du sucre pour abraser doucement les motifs sérigraphiés. Cette méthode fonctionne mieux sur les conceptions récentes, bien que vous puissiez également constater qu'elle fonctionne sur de petites zones d'une conception plus ancienne.

Tout d'abord, essayez le rinçage à l'eau froide et voyez si cela fonctionne. S'il reste un peu de dessin, mesurez une cuillère à soupe de sucre ordinaire sur le dessin. Ensuite, utilisez votre main ou un chiffon doux pour frotter doucement le motif avec le sucre.

Bien sûr, vous voudrez laver à nouveau l'article pour éliminer tout le sucre collant lorsque vous aurez terminé !

Comment supprimer la sérigraphie d'une chemise

Vous pouvez essayer l'une des sept méthodes décrites ci-dessus pour supprimer la sérigraphie d'une chemise, mais voici quelques autres conseils à prendre également en compte.

Tout d'abord, vérifiez l'étiquette du fabricant à l'intérieur de la chemise pour déterminer de quel tissu elle est faite. Certains t-shirts ont une composition en pur coton, tandis que de nombreux autres présentent un mélange de coton et de polyester. Si votre chemise contient plus de 50 % de polyester, vous voudrez probablement essayer la méthode du détergent à vaisselle décrite dans la section sur la suppression de la sérigraphie du polyester plus loin dans cet article.

Comme deuxième conseil pour le t-shirt, assurez-vous d'avoir un tampon entre le devant et le dos du t-shirt. Vous pouvez utiliser un morceau de carton épais ou une vieille serviette insérée entre les couches. Cela empêchera l'encre de pénétrer à l'arrière de la chemise.

Comment supprimer la sérigraphie d'un maillot

Habituellement, la méthode de retrait du vernis à ongles fonctionne assez bien pour enlever les vieilles lettres d'un maillot.

Trempez une boule de coton dans du dissolvant pour vernis à ongles et frottez-la doucement sur le motif. Utilisez une brosse douce ou un chiffon pour frotter les lettres écaillées.

Vous pouvez également essayer d'appliquer le dissolvant à l'intérieur du matériau plutôt que directement sur le motif. Laissez-le reposer un moment, puis décollez délicatement l'ancien lettrage.

Cette méthode fonctionne souvent aussi sur le lettrage en vinyle thermofixé !

Comment supprimer l'impression d'un denim

Une façon d'éliminer la sérigraphie du denim consiste à le laver par un lavage à froid suivi d'un cycle de séchage à chaud. Après ce traitement, essayez de décoller l'ancien design.

Vous pouvez également trouver le succès avec l'une des sept méthodes décrites précédemment.

Cela dit, si votre objectif est simplement de cacher l'ancien motif, vous trouverez peut-être plus facile de coudre un patch brodé sur le motif incriminé. Vous pouvez également essayer de fixer à chaud un nouveau motif en vinyle sur l'ancienne impression.

Comment supprimer l'impression d'un sweat à capuche

Comment supprimer la sérigraphie des vêtements [7 façons efficaces] (4)

Vous pouvez généralement supprimer un motif sérigraphié d'un sweat à capuche en utilisant la méthode de dissolvant de vernis à ongles décrite précédemment. Voici quelques suggestions supplémentaires pour travailler avec des sweats à capuche.

Assurez-vous d'insérer un tampon à l'intérieur du sweat à capuche avant de commencer. Un morceau de carton épais fonctionne bien. (Sinon, vous ferez juste tremper l'encre à travers le dos du sweat à capuche).

Ensuite, trempez une boule de coton dans du dissolvant pour vernis à ongles et frottez-la doucement sur le motif imprimé.

Utilisez un chiffon doux ou une brosse pour décoller la conception humide.

Enfin, lavez le sweat à capuche dans un cycle de lavage régulier avec un détergent pour enlever le dissolvant pour vernis à ongles.

De nos jours, de nombreux sweats à capuche contiennent des fibres synthétiques dans le tissu. Pour cette raison, le dissolvant pour vernis à ongles pourrait endommager le matériau. C'est une bonne idée de tester le décapant sur un petit coin caché du sweat à capuche avant de commencer.

Comment supprimer la sérigraphie du polyester

En parlant de tissu synthétique, votre meilleur pari pour enlever les motifs du polyester est d'appliquer du détergent à vaisselle et une brosse dure. Vous savez probablement que de nombreux articles courants, comme les t-shirts, les sweats à capuche et les sacs à bandoulière, contiennent une grande quantité de polyester de nos jours, car ce tissu est si abordable.

Ce tissu synthétique est en plastique et nécessite un traitement particulier lors du retraitdessins imprimés. Le polyester ne réagira probablement pas bien aux solvants chimiques comme les détachants. Il peut également fondre à haute température, alors n'essayez pas la méthode de repassage et de pelage sur une chemise en polyester !

Votre meilleure chance de retirer un motif d'un article en polyester est de le laver à l'eau tiède, puis de verser un peu de détergent à vaisselle sur le motif pendant qu'il est encore humide. Utilisez une brosse dure pour frotter le motif.

S'il commence à s'écailler, la méthode fonctionne ! Continuez jusqu'à ce que toute l'encre soit grattée.

Si vous essayez le détergent à vaisselle et que rien ne se passe, vous pouvez essayer l'acétone ou d'autres méthodes décrites précédemment. Cependant, sachez que ces produits chimiques peuvent endommager le tissu en polyester.

Comment obtenir une sérigraphie sur du nylon

Le WD40 ou le fer peuvent tous deux supprimer la sérigraphie du nylon. Le nylon est un autre tissu synthétique qui nécessite un traitement spécial pour supprimer les motifs imprimés sans endommager le matériau. La bonne nouvelle est qu'il existe une solution facile que vous possédez probablement déjà !

Pour supprimer un motif indésirable d'un article en nylon, procurez-vous une boîte de WD40. Vaporisez-le généreusem*nt sur le motif et laissez-le reposer un moment.

Ensuite, frottez vivement le motif avec une vieille serviette. Idéalement, le motif se dissoudra et la serviette l'essuiera !

Le WD40 est principalement un solvant et enlèvera l'encre de nombreuses surfaces, y compris le métal et le plastique dur, avec un bon succès.

Vous pouvez également essayer la méthode de repassage et de pelage sur du tissu en nylon, mais faites très attention à ne pas laisser le fer reposer directement sur le tissu en nylon. Il va fondre à haute température.

Comment supprimer les logos des vêtements

Vous pouvez enlever les logos des vêtements assez facilement en frottant une boule de coton imbibée de dissolvant pour vernis à ongles sur le logo imprimé. Vous devrez ensuite retirer l'encre restante à l'aide de vos ongles ou d'un grattoir en plastique doux.

Gardez à l'esprit, cependant, que les vêtements pourraient ne pas avoir l'air impeccables après la disparition du logo. Le tissu où se trouvait le logo pourrait être plus brillant et plus récent que le reste de la chemise. Le dissolvant pour vernis à ongles peut également déformer légèrement le tissu.

Comment nettoyer les résidus de sérigraphie

Si vous avez essayé l'une des méthodes décrites ici, mais qu'il reste un peu de résidu d'encre sur le tissu, vous pouvez essayer un rinçage à froid ou un gommage final au sucre avant d'abandonner.

Si vous travaillez avec une nouvelle impression et que vous n'avez pas encore défini le motif, essayez un lavage rapide à froid pour voir si l'encre indésirable se décollera.

Si cela ne supprime pas les résidus, ou si la conception est ancienne, essayez le gommage au sucre mentionné précédemment.

Frottez doucement une ou deux cuillerées de sucre sur le motif pour abraser l'encre restante, la détachant des fibres du tissu et vous permettant de la frotter avec un chiffon doux ou votre main.

Vous devez suivre cette technique avec un cycle régulier de machine à laver pour rincer le sucre.

Autres conseils

Si toutes les méthodes décrites ci-dessus vous semblent trop laborieuses, voici quelques autres réflexions à prendre en compte.

Une idée clé à garder à l'esprit est que les petites erreurs sont plus facilement réparées que les grosses erreurs. Il faudra beaucoup de détachant pour se débarrasser d'un motif recouvrant tout le devant d'un sweat à capuche ou d'un t-shirt, par exemple. Voulez-vous vraiment acheter autant de décapant ou passer autant de temps à gratter le design ?

Vous voudrez peut-être réserver vos efforts pour les petites taches que vous pouvez tamponner avec une boule de coton et du dissolvant pour vernis à ongles.

Deuxièmement, combien de temps vaut le t-shirt ou le sweat à capuche ? Vous voudrez peut-être mettre au rebut l'objet en ruine et recommencer. Ou, si vous n'aimez pas l'idée de gaspillage, conservez le vêtement pour des moments agréables à porter à la maison et créez-en un nouveau à porter en public ! Bien sûr, vous pouvez également donner l'article endommagé ou le donner à vos enfants pour qu'ils le portent en pyjama !

Alternativement, si la suppression du motif prend trop de temps, vous pouvez envisager de placer un nouveau motif sur le motif endommagé. Cela fonctionne bien avec les transferts de chaleur - vous aurez peut-être de la chance de sceller un motif en vinyle sur un ancien motif de sérigraphie.

Enfin, si vous sérigraphiez de manière professionnelle, il est probablement moins cher d'acheter de nouvelles chemises ou sweats à capuche et de les réimprimer que de supprimer toutes les impressions endommagées d'un lot en vrac qui a mal tourné. Sérieusem*nt, pensez au temps qu'il faudra pour retirer l'impression endommagée de dix, vingt ou même cent t-shirts !

Conclusion

Vous pouvez supprimer la sérigraphie des vêtements en utilisant plusieurs méthodes efficaces. Le dissolvant pour vernis à ongles frotté sur le motif avec une boule de coton fonctionne bien. Abraser le motif avec une poignée de sucre peut également éliminer avec succès un motif imprimé.

Vous pouvez également acheter des outils professionnels comme un pistolet à détacher pour appliquer une pression et des produits chimiques qui dissoudront un motif du tissu.

Avez-vous essayé l'une des sept techniques énumérées ici sur un design sérigraphié ? Lequel avez-vous trouvé le plus efficace ? Laissez un commentaire ci-dessous pour nous le faire savoir !

Comment supprimer la sérigraphie des vêtements [7 façons efficaces] (2024)

FAQs

Comment enlever une sérigraphie sur un vêtement ? ›

Les solvants : acétone ou White Spirit

Si votre vêtement de travail est floqué d'un logo ou d'un texte à retirer, cette technique est particulièrement simple et rapide. Un seul bémol : l'action des solvants comme l'acétone et le White Spirit peut abîmer un vêtement s'il est utilisé en grande quantité.

Comment retirer de la serigraphie ? ›

Placez le fer chaud sur le linge mouillé, par-dessus l'impression. Pressez le fer chaud contre le linge mouillé, au-dessus d'une première partie du motif à retirer. Exercez une légère pression, pour être certain(e) d'atteindre l'impression X Source de recherche .

Comment enlever un transfert sur un vêtement ? ›

Une fois le transfert s'est desserré avec la chaleur, passez un couteau bien aiguisé sur le transfert jusqu'à ce qu'il soit entièrement retiré. Il est préférable de continuer à chauffer certains endroits du transfert pour l'enlever facilement.

Comment enlever une sérigraphie sur un tee shirt ? ›

1 - Acétone

Cette technique est parfaite sur les maillots blancs. Sur les t-shirt de couleur, procédez à un test préalable l'aide d'un coton-tige sur un coin moins en vue comme l'ourlet. Tamponnez la décalcomanie avec un linge imbibé d'acétone. Rincez.

Comment Defloquer ? ›

2 Lorsque le tissus aura repris sa température initiale, prenez de l'acétone (attention ce liquide est inflammable. Prenez un petit bout de coton et imbibez-le d'acétone. 3 frottez le coton avec l'acétone sur les résidus de colle du tissu et ils disparaitront !

Comment retirer du marqueur sur un vêtement ? ›

En appliquant un linge humidifié avec de l'alcool à 90° ou à 70°, vous pouvez ôter les taches de feutre sur de nombreux textiles, dont le coton coloré, le jean, la soie, le satin, la fourrure naturelle, le cuir et le lin.

Comment enlever une étiquette thermocollante sur un vêtement ? ›

Frotter avec un peu de Vaseline si l'huile ne suffit pas. Puis mouiller avec de l'eau chaude et frottez avec du savon de Marseille en faisant attention de ne pas abimer la fibre. Retirer délicatement avec les doigts ou une pince à épiler les petit* résidus qui se détachent. Passer à la machine à laver.

Comment retirer un Decalcomanie ? ›

Retirez doucement l'autocollant

Décollez un coin de l'autocollant, puis tirez doucement pour tenter de tout enlever. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un racloir en plastique ou du fil dentaire. La méthode est la même que celle utilisée pour retirer un badge ou un sigle.

Comment floquer ? ›

Pour obtenir un flocage textile parfait, prenez votre papier cuisson, placez le au-dessus du logo et pressez à nouveau le flex pour une durée de 10 secondes. Laissez ensuite reposer votre belle création durant quelques heures et soyez fier de vous !

Comment enlever la colle d'un transfert ? ›

Comment enlever les résidus de colle d'une étiquette sur un vêtement ?
  1. Commencez par frotter la tache avec de l'eau chaude.
  2. Frottez ensuite la colle avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes.
  3. Lavez le vêtement en machine ou à la main.

Comment enlever la colle d'un thermocollant ? ›

Mettez du dissolvant directement sur les résidus.

Versez un peu du produit sur la tache. Faites-le pénétrer avec vos doigts ou un chiffon propre. Laissez ensuite agir pendant une minute. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre dissolvant à la maison.

Comment enlever des taches de transfert de couleur ? ›

Traitez rapidement avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un remède naturel très efficace pour éliminer les taches de décoloration. Diluer ¼ de litre de vinaigre blanc dans 3 litres d'eau tiède.

Comment enlever du marqueur sur un tee shirt blanc ? ›

L'alcool permet aussi de retirer du marqueur sur un vêtement. Des produits comme l'alcool désinfectant, le dissolvant pour vernis à ongles ou la laque à cheveux contiennent de l'alcool en grande quantité. L'alcool décompose les substances chimiques du marqueur, ce qui facilite le nettoyage de la tache.

Comment enlever du marqueur sur un tee shirt ? ›

On retire une tache de feutre avec du vinaigre

Le vinaigre blanc, est parfait pour détacher le tissu synthétique sans acétate. Frottez la tache de feutre avec un chiffon imbibé. Appliquez ensuite de l'eau savonneuse. Enfin, absorbez avec un chiffon puis mettez le vêtement en machine.

Comment enlever de l'encre de stylo sur un tee shirt ? ›

Appliquez un mélange d'alcool à brûler (3/4) et d'eau (1/4) sur la tache puis retirez l'encre diluée en frottant délicatement avec un chiffon propre. L'alcool à 70°, le vinaigre blanc ou le citron font également partie des solutions. Pour les taches tenaces, il semblerait que la laque pour les cheveux soit efficace !

Comment enlever du BIC sur des vêtement ? ›

Sur du tissu blanc

Tamponnez-les avec de l'alcool à 90° ou du dissolvant ; Appliquez du lait tiède ou du jus de citron ; Laissez agir environ ¼ d'heure et rincez ; Renouvelez les mêmes gestes pour le résultat escompté.

Comment enlever de l'encre de BIC sur un vêtement ? ›

Pour le textile synthétique, appliquez un mélange de vinaigre et d'alcool à brûler. Pour du coton de couleur, l'alcool à brûler ou l'acétone sont efficaces. Sur un canapé en tissu blanc, frottez avec un peu d'eau citronnée. Sur du daim, l'alcool à 90° est idéal.

Comment retirer des Decalcomanie sur une maquette ? ›

Certains décals peuvent s'enlever simplement avec la pointe d'une équerre, comme sur ce modèle Ixo. Pour d'autres encore, il faudra détourer finement avec une cutter et glisser délicatement un pinceau fin sous le décal. Pour la tampographie en général c'est avec du dissolvant mais cela abime le vernis.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Rev. Leonie Wyman

Last Updated:

Views: 5863

Rating: 4.9 / 5 (79 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rev. Leonie Wyman

Birthday: 1993-07-01

Address: Suite 763 6272 Lang Bypass, New Xochitlport, VT 72704-3308

Phone: +22014484519944

Job: Banking Officer

Hobby: Sailing, Gaming, Basketball, Calligraphy, Mycology, Astronomy, Juggling

Introduction: My name is Rev. Leonie Wyman, I am a colorful, tasty, splendid, fair, witty, gorgeous, splendid person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.