Clignotant dans les yeux | 8 causes, questions courantes et quand s'inquiéter (2024)

Qu'est-ce qui cause vos feux clignotants en vision ?

Démarrer une conversation avec l'assistant Buoy AIpour savoir ce qui cause vos lumières clignotantes dans la vision.

Gratuit, privé et sécurisé pour vous offrir le meilleur chemin vers le bien. En savoir plus sur notretechnologie.

Qu'est-ce qui cause les flashs oculaires et les corps flottants ?

Pour comprendre pourquoi nous voyons des corps flottants et/ou une lumière clignotante dans notre vision de temps en temps, il est utile de visualiser l'œil. Il est rempli d'une substance gélatineuse appelée gel vitreux. De temps en temps, une partie de cette substance se détache dans la partie arrière interne de l'œil et nous verrons ces substances flottantes semblables à des toiles d'araignées dans notre champ de vision. Il est normal que cela se produise occasionnellement. Bien qu'il semble que ces objets flottants soient devant l'œil, ils flottent en réalité dans la couche vitrée de l'œil.

Migraines

Les migraines peuvent également provoquer l'apparition d'éclairs lumineux dans les yeux. Avec les migraines, les gens ressentent souvent des corps flottants ou des éclairs de lumière qui ressemblent à des vagues de chaleur ou à des lignes irrégulières. Ceux-ci peuvent apparaître dans les deux yeux et peuvent durer longtemps - jusqu'à 20 minutes ou plus. UNmal de têtequi survient juste après ces éclairs de lumière est une migraine typique. Cependant, les gens ressentent parfois ces éclairs de lumière sans maux de tête. Lorsque cela se produit, on parle de "migraine ophtalmique" ou de "migraine sans mal de tête".

Déchirure de la rétine ou décollement de la rétine

Si vous commencez à voir ces corps flottants souvent, il pourrait y avoir une cause plus grave de ces éclairs de lumière, comme une rétine déchirée. Une rétine déchirée se produit lorsque la rétine se déchire à la suite de lagel vitré s'éloignant de l'arrière de l'œil. Il s'agit d'un problème grave car il peut entraîner un type de problème oculaire encore plus grave appelé décollement de la rétine.

Cette liste ne constitue pas un avis médical et peut ne pas représenter avec précision ce que vous avez.

Cataracte

Une cataracte se produit lorsque le cristallin, une structure cristalline de l'œil qui laisse normalement entrer la lumière dans l'œil, devient trouble. Les symptômes d'une cataracte comprennent une vision floue, des difficultés à voir la nuit, des reflets, des difficultés à discerner les couleurs et une myopie accrue.

Le diagnostic se fait par examen par un ophtalmologiste...

Dégénérescence maculaire liée à l'âge

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie oculaire dans laquelle le centre de la rétine est progressivement endommagé, entraînant une perte progressive de la vision centrale. La macula, située au centre de la rétine, est responsable de la production centrale..

Décollement de la rétine

La rétine est une couche de tissu dans l'œil. Lorsque la rétine se détache, sa position normale est perturbée, entraînant des changements de vision.

Rareté:Rare

Principaux symptômes :points flottants en vision, lumières clignotantes en vision

Symptômes qui surviennent toujours avec un décollement de la rétine :taches flottantes dans la vision

Symptômes qui ne surviennent jamais avec un décollement de la rétine :douleur oculaire, rougeur oculaire, démangeaison oculaire, larmoiement dans les deux yeux

Urgence:Salle d'urgence de l'hôpital

Nouvelle migraine

Une migraine nouvelle ou d'apparition récente signifie que la personne n'a jamais ressenti de migraine auparavant. Une migraine est un mal de tête unilatéral qui provoque une douleur intense et des battements dus à la dilatation des vaisseaux sanguins dans le cerveau.

La raison exacte de la migraine d'apparition récente n'est pas connue, mais un certain nombre de causes sont à l'étude :

  • Grossesse.
  • Suppléments d'isoflavones de soja, en particulier chez les hommes.
  • Usage et surconsommation de certains médicaments.
  • Traumatisme crânien.
  • Angiome, qui est un groupe de vaisseaux sanguins dilatés dans le cerveau.
  • Une complication de la chirurgie pour certaines maladies cardiaques.

Toute personne souffrant d'un mal de tête soudain et sévère doit être examinée par un professionnel de la santé, afin qu'une cause plus grave puisse être exclue. Un accident ischémique transitoire, également connu sous le nom d'AIT ou mini-AVC, peut avoir des symptômes similaires à une migraine mais est beaucoup plus grave.

Le diagnostic repose sur les antécédents du patient, un examen physique et une imagerie telle qu'une tomodensitométrie.

Le traitement de la migraine varie selon l'individu. Des changements de style de vie peuvent être recommandés et il existe un certain nombre de médicaments qui peuvent être essayés.

Rareté:Commun

Principaux symptômes :nouveaux maux de tête, fatigue, nausées, légers maux de tête, maux de tête qui s'aggravent lorsque la tête bouge

Symptômes qui surviennent toujours avec une nouvelle migraine :nouveau mal de tête

Symptômes qui ne surviennent jamais avec une nouvelle migraine :fièvre, diarrhée, toux productive, maux de tête résultant d'un traumatisme crânien

Urgence:Auto-traitement

Apparition normale de corps flottants

Les corps flottants sont de petites taches dans votre vision et il n'y a souvent pas lieu de s'inquiéter.

Rareté:Commun

Principaux symptômes :taches flottantes dans la vision

Symptômes qui surviennent toujours lors de l'apparition normale de corps flottants :taches flottantes dans la vision

Symptômes qui ne se produisent jamais avec l'apparition normale de corps flottants :blessure oculaire récente, douleur oculaire

Urgence:Appel téléphonique ou visite en personne

Diabète de type 2

Le diabète de type 2 est également connu sous le nom de diabète de l'adulte, car il résulte du mode de vie et n'est pas héréditaire. Le diabète de tout type est la condition où le corps ne produit pas assez d'insuline pour traiter les sucres dans les aliments.

Les facteurs de risque comprennent l'obésité, la suralimentation d'aliments riches en glucides, le manque d'exercice, la grossesse et le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).

Les premiers symptômes comprennent une soif accrue; urination fréquente; perte de poids malgré un appétit accru; Vision floue; infections lentes à guérir; et une glycémie un peu plus élevée que la normale.

Il est important d'obtenir un traitement dès les premiers signes de ces symptômes, car les niveaux élevés de sucre dans le sang peuvent causer de graves dommages aux organes. Les maladies cardiaques, la neuropathie, les lésions rénales et la cécité peuvent toutes résulter d'un diabète non traité.

Le diagnostic repose sur une série de tests sanguins pour mesurer la glycémie.

Le diabète de type 2 ne se guérit pas, mais il peut être géré par des changements de mode de vie. Un régime qui élimine les glucides raffinés et contrôle les calories ; exercice régulier; surveillance régulière de la glycémie ; et parfois l'insuline ou d'autres médicaments seront tous recommandés.

Rareté:Commun

Principaux symptômes :fatigue, augmentation de l'appétit par rapport à la normale, changements de vision, sensation de démangeaisons ou de picotements partout, soif excessive

Urgence:Médecin de soins primaires

Discutez et découvrez la principale cause de votre situation spécifique.

Alors... quelle condition cause réellement vos feux clignotants en vision ?

Gratuit, sécurisé et alimenté par l'IA avancée de Buoy pour vous offrir le meilleur moyen de vous améliorer. En savoir plus sur notretechnologie.

Quand et comment traiter les lumières clignotantes dans les yeux

Encore une fois, les lumières clignotantes dans la vision et les corps flottants sont plus courants que vous ne le pensez, d'autant plus que nous vieillissons et que la couche vitreuse de notre œil commence à s'assécher. Cependant, certains symptômes peuvent indiquer une affection plus grave, comme une déchirure de la rétine ou un décollement de la rétine.

Quand consulter un médecin pour des lumières clignotantes dans la vision ou des corps flottants

Il est toujours préférable de consulter un ophtalmologiste si vous soupçonnez que quelque chose de plus grave pourrait être à l'origine de vos corps flottants ou si vous en souffrez de manière chronique.

Si vous commencez à remarquer de nouveaux corps flottants, ou si le nombre de corps flottants augmente, cela peut être un signe de maladie rétinienne - une condition qui conduit àcécité permanente. Alors, toujours, toujours appeler un ophtalmologiste si ces flashs semblent se multiplier.

Comment débarrasser l'œil des corps flottants occasionnels

Une bonne astuce pour que les corps flottants n'apparaissent plus dans votre champ de vision consiste simplement à focaliser les yeux vers le haut, puis vers le bas, puis d'un côté à l'autre. Ceci peutdéplacez les corps flottants hors de votre visionet vous soulager d'eux.

Lorsque les feux clignotants en vision ou les flotteurs sont une urgence

Vous devez appeler un médecin immédiatement si vous remarquez l'un des effets suivantssymptômesen conjonction avec des flashs lumineux/flotteurs :

  • Les flashs se produisent tous les jours/plusieurs fois par semaine
  • Vous remarquez des ombres dans votre vision périphérique (latérale)
  • Vous remarquez que les corps flottants et les flashs se multiplient
  • Vous commencez à ressentir la sensation d'un rideau tiré autour de votre vision ou d'un champ de vision limité

Ce sont tous des signes de déchirure rétinienne et/ou des signes précoces de maladie rétinienne, alors appelez immédiatement un ophtalmologiste.

Traitements pour une rétine déchirée ou un décollement de la rétine

Aujourd'hui,une rétine déchirée peut être traitéeavec des points de lumière laser à faisceau élevé qui utilisent des spectres de lumière infrarouge pour fusionner la rétine contre la paroi postérieure de l'œil. Cette chirurgie est appelée photocoagulation au laser. Une autre procédure, la cryopexie, utilise un froid extrême pour remettre la rétine en place. Un autre traitement populaire utilise les deux procédures ci-dessus en conjonction avec l'injection d'une bulle de gaz dans l'œil qui remet la rétine en place (rétinopexie pneumatique).

FAQ sur le clignotement des yeux

Pourquoi est-ce que je vois des lumières clignotantes dans ma vision périphérique ?

Les éclairs de lumière dans votre vision périphérique sont souvent un signe de la substance dans votre œil, le "gel vitré", qui change de forme et tire sur la rétine. Vous pouvez voir des éclairs de lumière à mesure que vos yeux vieillissent. Ils peuvent être les signes d'une rétine détachée ou déchirée. Si votre rétine est détachée, elle peut être rattachée avec des soins médicaux. Les autres causes des éclairs de lumière comprennent les migraines, les traumatismes oculaires et le vieillissem*nt normal.

Est-ce que les flashs oculaires disparaissent ?

Oui. Si les éclairs de lumière sont dus au vieillissem*nt normal ou à une migraine, ils vont et viennent avec le temps. Cependant, s'ils sont dus à un décollement de la rétine, à des problèmes de surface du fond de l'œil ou à des dommages aux nerfs, cela nécessitera des soins médicaux, sinon cela empirera. Habituellement, certains événements peuvent être liés à des éclairs de la rétine.

Les flashs oculaires sont-ils graves ?

Les éclairs oculaires intermittents ou périodiques ne sont pas inquiétants. Cependant, les flashs oculaires consécutifs à un traumatisme ou les flashs oculaires suivis d'une diminution de la vision sont graves. Ils peuvent être le signe d'un décollement de la rétine. Une fois la rétine détachée, si elle n'est pas recollée par un ophtalmologiste ou un médecin qui examine et traite les yeux, elle peut mourir d'un manque de circulation sanguine provoquant une tache aveugle permanente.

Pourquoi est-ce que je vois des éclairs de lumière dans mes yeux dans le noir ?

Votre rétine est la couche arrière de l'œil qui traduit la lumière qui pénètre dans votre œil en formes. Lorsque cette couche est déplacée ou altérée par un traumatisme à l'œil ou une force sur le liquide de l'œil, elle peut provoquer une réaction de la rétine lorsque la lumière est placée sur l'œil. Dans une pièce sombre, cela peut provoqueréclairs de lumière. Il existe également un niveau d'activité de base des rétines dans une pièce sombre qui peut provoquer de petit* points de lumière.

Qu'est-ce qui cause les lumières clignotantes dans les deux yeux ?

Les lumières clignotantes dans les deux yeux peuvent être causées par un traumatisme crânien ou des migraines. Habituellement, les migraines sont unilatérales et peuvent être précédées dehallucinations visuelles étrangesainsi que la production de larmes de l'œil et la congestion du nez. Ils sont généralement améliorés par une pièce sombre et silencieuse. Aucune de ces causes ne met la vie en danger et les deux sont temporaires. Si les lumières clignotantes dans les deux yeux persistent, consulter un médecin.

Lumières clignotantes et corps flottants dans les yeux expliqués

Voyez-vous un flash "lumineux" devant vos yeux ces derniers temps ? Les éclairs lumineux, parfois appelés corps flottants, sont un type spécifique de problème oculaire qui indique généralement un problème oculaire beaucoup plus profond [1].

Caractéristiques communes des feux clignotants en vision

Si vous rencontrez des lumières clignotantes dans votre vision, cela peut probablement être décrit par ce qui suit [2,3].

  • Eclairs lumineux au coin de l'oeil
  • Se produit dans les deux yeux
  • Se produit dans votre vision périphérique
  • Apparition de taches
  • Apparition de fils et de brins ressemblant à une toile d'araignée
  • Des averses de flotteurs qui apparaissent soudainement dérivant dans les airs
  • Perte de la vision périphérique (vision latérale) :Ou comme si une ombre ou un rideau était tiré sur votre champ de vision
  • Sentir/apparaître comme si une ombre est dessinée autour de votre ligne de vision

Si l'un de ces feux clignotants dans les symptômes de la vision se produit, vous devez consulter un ophtalmologiste qui peut diagnostiquer votre problème oculaire spécifique afin que vous puissiez obtenir le traitement le plus efficace [1,2].

Clignotant dans les yeux | 8 causes, questions courantes et quand s'inquiéter (2024)

FAQs

Est-ce grave de voir des points lumineux ? ›

L'apparition de corps flottants peut causer de l'inquiétude, surtout si elle est subite. Pourtant, ils sont d'ordinaire sans gravité. Avec le vieillissem*nt, le vitré rétrécit et se sépare souvent de la rétine.

Pourquoi ma vue clignote ? ›

Les scintillements au niveau de la vue sont la plupart du temps le signe avant-coureur d'une migraine ophtalmique. Ceux-ci sont présents que les yeux soient ouverts ou fermés. Ces scintillements ont souvent lieu une trentaine de minutes avant une migraine douloureuse.

Quand s'inquiéter pour les yeux ? ›

Douleurs oculaires : quand faut-il s'inquiéter ? Les douleurs oculaires intenses, consécutives à un traumatisme ou à un choc, une baisse de la vue, des rougeurs, et la persistance de n'importe quel symptôme oculaire depuis 48 heures nécessitent une consultation chez un médecin.

Quels sont les signes d'un décollement de la rétine ? ›

une mesure de la pression oculaire ; un examen du fond d'œil. Celui-ci va lui permettre de visualiser la rétine, de diagnostiquer le décollement en localisant la partie décollée et de rechercher les déchirures.

Comment se manifeste un AVC de l'œil ? ›

Cela dure quelques secondes avec, parfois, la sensation d'un voile qui se baisse. C'est, en plus, totalement indolore et ne s'accompagne pas de rougeur. Comment être sûr qu'il ne s'agit pas d'un autre problème ? Cette cécité brutale, sans douleur, ce sont des symptômes spécifiques de l'AVC de l'œil.

Pourquoi j'ai des flash dans les yeux ? ›

Décrit comme un flash, un éclair ou une étincelle, le phénomène est parfois perceptible même si le sujet a les yeux fermés. Ce trouble de la vision peut notamment être causé par une stimulation du cortex visuel ou des composantes de la rétine.

Comment soigner un œil qui clignote ? ›

PAUPIÈRE QUI TREMBLE : FAUT-IL S'INQUIÉTER ? Ils apparaissent et disparaissent d'eux-mêmes, mais un léger massage des paupières par petit* mouvements circulaires ou bien l'application d'une compresse chaude peut aider à détendre le muscle concerné.

Comment arrêter le clignotement de l'œil ? ›

De manière générale, toute activité sportive peut s'avérer bénéfique. La méditation peut elle aussi être très utile. Et si vous traversez une période de stress qui dure et s'accompagne de tension psychique, un training autogène ou une psychothérapie sont conseillés.

C'est quoi une névrite optique ? ›

Qu'est-ce que la névrite optique ? La névrite optique est une atteinte neurologique causée par une inflammation du nerf optique, de sévérité variable. Les causes sont multiples, infectieuses ou dysimmunes.

Quelle est la maladie des yeux la plus grave ? ›

Le glaucome est une maladie oculaire potentiellement grave, caractérisée par une atteinte du nerf optique...

Pourquoi je vois des paillettes dans les yeux ? ›

Causes. Les flashs lumineux se produisent lorsqu'un élément autre que la lumière de l'environnement extérieur stimule la rétine (la structure de détection de la lumière située à l'arrière de l'œil). La rétine stimulée envoie alors un signal au cerveau.

Quels sont les premiers symptômes de la DMLA ? ›

Les premiers symptômes de la DMLA sont discrets mais doivent amener à consulter : déformation des images, ondulation des lignes droites, baisse de l'acuité visuelle, gêne en vision nocturne… Le diagnostic est parfois fait plus tôt lors d'un examen ophtalmologique de dépistage pratiqué systématiquement après 50 ans.

Qu'est-ce qui abîme la rétine ? ›

Il est le plus souvent secondaire à la présence de déchirure sur la rétine. Les principaux facteurs de risque sont la myopie, le décollement postérieur du vitré, les antécédents de décollement de la rétine dans l'autre œil et les antécédents de chirurgie de la cataracte.

Est-ce grave un décollement de rétine ? ›

La rétine est une membrane qui tapisse le fond de l'œil, c'est-à-dire sa partie postérieure. Il arrive que cette membrane se détache, ce qui entraîne une perte immédiate de la vue dans la zone du décollement. Le décollement de rétine est une affection grave qui doit être traitée rapidement.

Pourquoi je vois des points ? ›

La myodésopsie, aussi appelée corps flottants ou mouches volantes, est un trouble oculaire caractérisé par l'apparition dans le champ de vision de tâches mobiles, points noirs ou filaments de forme et d'opacité diverses qui semblent suspendus dans l'air lors du mouvement de l'œil.

Pourquoi je vois des paillettes ? ›

Causes. Les flashs lumineux se produisent lorsqu'un élément autre que la lumière de l'environnement extérieur stimule la rétine (la structure de détection de la lumière située à l'arrière de l'œil). La rétine stimulée envoie alors un signal au cerveau.

Comment soigner des éclairs dans les yeux ? ›

Les corps flottants ne nécessitent pas de traitement, dans l'immense majorité des cas. Lorsqu'ils deviennent trop volumineux et ont un impact majeur sur la vision, leur ablation chirurgicale ou via un geste thérapeutique au laser peut être discutée.

Comment soigner les halos lumineux ? ›

Il est souvent provoqué par une pression trop importante dans l'œil ou par une défaillance de la couche interne de la cornée due à un vieillissem*nt. Le traitement : S'il s'agit d'un problème de tension, il faudra abaisser la tension oculaire à l'aide d'un collyre local ou d'une chirurgie du glaucome.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Francesca Jacobs Ret

Last Updated:

Views: 5961

Rating: 4.8 / 5 (48 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Francesca Jacobs Ret

Birthday: 1996-12-09

Address: Apt. 141 1406 Mitch Summit, New Teganshire, UT 82655-0699

Phone: +2296092334654

Job: Technology Architect

Hobby: Snowboarding, Scouting, Foreign language learning, Dowsing, Baton twirling, Sculpting, Cabaret

Introduction: My name is Francesca Jacobs Ret, I am a innocent, super, beautiful, charming, lucky, gentle, clever person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.