Un phare s'allume et s'éteint : Causes et 2 meilleures façons de réparer (2024)

Si tonun phare s'allume et s'éteint, les ampoules pourraient être un problème. Ce problème typique peut survenir pour diverses causes, notamment un fusible grillé, des difficultés de commutation, un relais de phare, etc.

En dehors de cela, il peut y avoir un problème de câblage avec votre phare automobile qui crée un dysfonctionnement.

Le problème peut être parmi les ci-dessus, et il est essentiel de comprendre la raison du défaut de l'ampoule avant de le réparer.

Ainsi, si vous rencontrez un problème similaire, continuez à lire cet article et vous saurez quoi faire.

Comment fonctionnent les phares ?

Un phare s'allume et s'éteint : Causes et 2 meilleures façons de réparer (1)

Les conceptions de phares sont plutôt simples, composées de quelques pièces essentielles telles qu'un relais, des ampoules, un interrupteur et un fusible.

Il y a des changements à ce thème général, comme les phares réglables, les feux de jour ou d'autres détails mineurs comme les phares antibrouillard. Cependant, le concept reste le même.

Dès que vous allumez vos phares, un relais s'active. Ce relais établit une liaison électrique entre la batterie et les phares. Les fusibles sont également utilisés pour offrir une limite de défaillance jetable pour le câblage.

Comme démarrer les phares, allumer les feux de route déclenchera un relais pour déclencher les feux de route. Pour les phares à double haricot, il transfère l'électricité au filament.

Lorsque l'une de ces pièces cesse de fonctionner correctement, les phares fonctionnent mal. Savoir comment cela fonctionne vous permet de remonter pour déterminer l'emplacement du problème.

Pourquoi mon phare continue-t-il à s'allumer et à s'éteindre ?

Un phare s'allume et s'éteint : Causes et 2 meilleures façons de réparer (2)

De nombreuses raisons expliquent pourquoiun phare s'allume et s'éteint. Comprendre les causes des problèmes de phare passager vous permettra de savoir où les réparer.

Défaut dans l'ampoule

Quand unele phare s'est éteinttandis que l'autre fonctionnait bien, le problème était probablement une ampoule grillée.

Même lorsque vos deux ampoules de phares ont été soumises au même environnement, il est peu probable qu'elles tombent en panne en même temps. Il n'est donc pas rare qu'une ampoule grille avant l'autre.

Il y a deux possibilités : une rupture ou un défaut de la connexion électrique à l'intérieur de l'ampoule. Vous devez d'abord l'identifier, puis le réparer ou faire d'autres tests pour vérifier votre diagnostic avec d'autres composants.

Fusible défectueux

Les fusibles ont certaines fonctions, l'une offrant un point de défaillance jetable pour le reste du câblage.

En cas de fusible défectueux, le phare peut commencer à clignoter. Vous testez donc le fusible et, si nécessaire, vous le remplacez.

De plus, le fusible peut avoir grillé à cause d'une charge excessive sur le circuit. Donc, si vous voulez remédier à ce problème de phare dès que possible, vous devriez trouver lefusible grillé.

Défaut dans le commutateur de relais

Lorsqu'il y a un problème avec l'alimentation qui passe par lecommutateur de relais, les lumières peuvent clignoter à plusieurs reprises.

Vérifiez donc si un problème de câblage ou une mauvaise connexion dans l'ensemble de phares provoque l'extinction de vos lumières. L'ensemble d'éclairage peut présenter des défauts, tels que des douilles d'ampoule défectueuses.

Défaut dans l'interrupteur des phares

Continuez à vérifier l'interrupteur des phares après avoir vérifié l'interrupteur du relais. L'interrupteur peut mal fonctionner si vous voyez vos lumières clignoter ou s'allumer et s'éteindre à plusieurs reprises.

Vous pouvez inspecter l'interrupteur en l'insérant et en le retirant de la prise.

Défaut dans le câblage

Si tonle phare s'allume puis s'éteint, il peut y avoir un problème de tension de batterie provoquant une surchauffe à l'intérieur des phares.

Le fil peut donc être affecté et défectueux, entraînant laphare qui s'allume et s'éteint.

Feux de croisem*nt et de route

Si une ampoule ne fonctionne pas en mode feux de croisem*nt ou feux de route, la cause peut être l'ampoule elle-même. Une ampoule grillée est parfois à blâmer.

Cependant, de nombreux défauts de phares qui n'affectent que les feux de croisem*nt ou de route sont causés par le commutateur de commande de faisceau ou un relais défectueux.

Comment réparer un mauvais phare ?

Un phare s'allume et s'éteint : Causes et 2 meilleures façons de réparer (3)

Ampoule grillée

Avant de retirer votre ampoule de phare comme défectueuse, inspectez le connecteur électrique pour détecter tout symptôme de dommage ou de corrosion. Si le connecteur s'est desserré, le remettre en place peut résoudre le problème. Cependant, vous devrez aller un peu plus loin pour déterminer pourquoi il s'est détaché en premier lieu.

Capsule de phare brûlée

Une chose à considérer avant de remplacer une capsule de phare grillée est de savoir s'il y avait des explications externes à l'échec. Les capsules halogènes ordinaires ont une durée de vie de 500 à 1 000 heures.

Si votre capsule n'a pas duré cette durée ou si la vôtre n'a pas duré cette période, il peut y avoir une raison différente. Examinez l'ensemble de phare pour tout signe d'eau ou d'humidité.

L'eau peut facilement pénétrer profondément à l'intérieur lorsque le joint est usé ou dégradé, ou que la capsule est fissurée.

Lorsque cela se produit, la durée de vie de votre capsule est considérablement réduite et la seule solution consiste àremplacer l'ensemble phare.

Comment localiser le problème des phares ?

Un phare s'allume et s'éteint : Causes et 2 meilleures façons de réparer (4)

Si le remplacement de l'ampoule ne fonctionne toujours pas, nous devons vérifier d'autres composants de base. Ce qui suit vous guidera dans le test du système de phares. Une fois que nous connaîtrons l'emplacement du problème, il vous sera plus facile de le résoudre.

Vérifiez le fusible du phare

Le fusible du phare doit être le premier et le plus facile des composants à inspecter. En fonction de la façon dont votre circuit de phare est câblé, vous pouvez avoir un ou plusieurs fusibles.

Si vous trouvez un fusible grillé, le remplacer peut résoudre le problème.

Il est essentiel d'appliquer le même fusible d'ampérage lors du remplacement d'un fusible grillé. Le remplacer par un ampérage plus élevé peut entraîner de graves dommages.

Si le fusible remplacé casse à nouveau, cela signifie que le défaut est ailleurs dans le circuit.

Comment savoir si mon relais de phare est défectueux ?

L'étape suivante consiste à trouver et à examiner le relais de phare. Si vous secouez le relais et entendez un bruit de cliquetis à l'intérieur, il est évident qu'il a échoué.

Un problème peut également être indiqué par une décoloration des bornes ou de la base.

La méthode de diagnostic est légèrement plus difficile par la suite. Pour tester si le relais ou l'interrupteur est défectueux, vous devez vérifier l'électricité du relais lorsque l'interrupteur des phares est allumé.

Sinon, soit l'interrupteur des phares, soit le câblage entre l'interrupteur et le relais est défectueux.

Si vous avez de la chance, le relais identique dans le circuit des phares sera appliqué dans l'un ou l'autre des circuits. Dans ce scénario, remplacez le relais de phare par un composant identique.

Lorsque les phares côté passager commencent à fonctionner à ce stade, cela signifie que le relais est la source du problème.

Les processus de diagnostic deviennent encore plus compliqués lorsque votre véhicule est équipé d'un module de phares adaptatifs diurnes.

Dans de telles conditions, la meilleure chose à faire est de désinstaller d'abord tous les autres composants possibles.

Comment réparer un relais de phare ?

Nous savons déjà qu'un relais peut provoquer l'allumage et l'extinction de la lumière et comment s'assurer qu'il est défectueux. Il est temps pour nous d'apprendre à y remédier.

Tout d'abord, nous identifions l'emplacement du relais. Ouvrez le capot et allez dans le compartiment moteur pour chercher le relais.

Trouvez la boîte à fusibles et désinstallez-la de sa place. Cherchez le relais de phare dans la boîte à fusibles. C'est une boîte rectangulaire à trois fils.

L'étape la plus difficile est maintenant de retirer l'ancien relais de phare. Parce qu'il est dans la boîte à fusibles, vous devez le désinstaller.

Commencez à retirer le relais de la boîte à fusibles en retirant soigneusem*nt les fils. Vous devrez peut-être débrancher les fils de la connexion. Il est conseillé de couper les fils avec un coupe-fil.

L'étape difficile consiste à recâbler le nouveau relais à son emplacement d'origine. Vous devez vous assurer que tous les fils sont correctement connectés, sinon votre automobile pourrait être endommagée.

Il est maintenant temps de reconnecter le nouveau relais à une source d'alimentation, et c'est tout. C'est ainsi que vous pourrez facilement et rapidement réparer votre relais de phare.

Comment réparer les phares de croisem*nt ou de route qui ne fonctionnent pas

Certains problèmes similaires qui provoquent l'arrêt des phares ordinaires peuvent également causerfeux de route ou de croisem*ntéchouer.

Si vous remarquez qu'une seule ampoule s'éteint lorsque vous utilisez les feux de route alors que l'autre fonctionne bien, le filament des feux de route de la première ampoule est probablement grillé. Il en est de même pour les feux de croisem*nt.

De nombreuses pannes de feux de route ou de croisem*nt sont causées par un dysfonctionnement d'un interrupteur ou d'un relais, et le processus de dépannage est le même que celui expliqué ci-dessus.

Cependant, certains véhicules ont un relais distinct, et l'interrupteur des feux de route et du gradateur sera ou non intégré à l'interrupteur des phares.

Lorsque le relais des feux de route ne reçoit pas d'électricité lorsque le gradateur ou l'interrupteur des feux de route est allumé, le problème vient soit de cet interrupteur, soit du câblage.

Un interrupteur de type tige desserré peut créer ce problème dans de rares situations. Il est plus fréquent de découvrir que le commutateur a complètement échoué.

Conclusion

Il y a plusieurs raisons pour lesquellesun phare s'allume et s'éteint. Les informations ci-dessus vous ont montré les causes possibles qui rendent votreun phare continue de s'éteindre.

Vous pouvez examiner quel est le problème de votre voiture, puis suivre les instructions pour réparer votre phare.

Parce que de nombreuses étapes sont compliquées, cela nécessite des connaissances techniques.

Si vous ne savez pas comment résoudre ce problème, il serait préférable de confier votre véhicule à un technicien. Ils inspecteront soigneusem*nt le phare pour vous.

Un phare s'allume et s'éteint : Causes et 2 meilleures façons de réparer (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Maia Crooks Jr

Last Updated:

Views: 5991

Rating: 4.2 / 5 (63 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Maia Crooks Jr

Birthday: 1997-09-21

Address: 93119 Joseph Street, Peggyfurt, NC 11582

Phone: +2983088926881

Job: Principal Design Liaison

Hobby: Web surfing, Skiing, role-playing games, Sketching, Polo, Sewing, Genealogy

Introduction: My name is Maia Crooks Jr, I am a homely, joyous, shiny, successful, hilarious, thoughtful, joyous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.