Neymar relaxé par la justice espagnole dans le procès concernant son transfert au Barça (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Sport
  • Football

Ce procès, qui s’était ouvert à un mois du coup d’envoi de la Coupe du monde au Qatar, avait été marqué par le retrait surprise des accusations du parquet.

Le Monde avec AFP

Publié le 13 décembre 2022 à 12h59, modifié le 13 décembre 2022 à 13h04

Temps de Lecture 2 min.

  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin
Neymar relaxé par la justice espagnole dans le procès concernant son transfert au Barça (1)

La star brésilienne du foot, Neymar, a été relaxée mardi 13décembre par un tribunal espagnol qui l’avait jugé en octobre en compagnie de plusieurs coaccusés pour des irrégularités présumées lors de son transfert au FC Barcelone en2013. Les juges de l’audience provinciale de Barcelone ont décidé la «relaxe de Neymar» et des huit autres prévenus. Ils ont estimé ne pas avoir constaté de délit et donc de «préjudices pour les plaignants» dans cette affaire, a fait savoir dans un communiqué le tribunal barcelonais.

Outre Neymar et ses parents, deux ex-présidents du Barça – Sandro Rosell et Josep Maria Bartomeu – et un ex-dirigeant du club brésilien de Santos, Odilio Rodrigues Filho, étaient poursuivis aux côtés du Barça, de Santos et de l’entreprise fondée par les parents de Neymar pour gérer sa carrière. Ce procès, portant sur des faits de corruption et de fraude, s’était ouvert à un mois du coup d’envoi du Mondial au Qatar, où «Ney» et la Seleçao ont été éliminés en quarts de finale par la Croatie.

Lire aussi : Neymar jugé en octobre pour des irrégularités lors deson transfert àBarcelone en2013

La fin du procès avait été marquée par un véritable coup de théâtre lorsque le parquet, qui réclamait deux ans de prison et 10millions d’euros à l’encontre de l’attaquant du Paris Saint-Germain pour corruption, avait retiré ses accusations contre tous les prévenus.

Lire aussi : Au procès sur le transfert de Neymar au FCBarcelone, le parquet espagnol fait volte-face et retire ses accusations

Détentrice de 40% des droits de Neymar lorsque celui-ci évoluait à Santos avant de partir pour Barcelone, la société brésilienne DIS avait porté l’affaire en justice en2015, affirmant que le Barça, Neymar et sa famille, puis Santos dans un deuxième temps, s’étaient alliés pour dissimuler le montant réel du transfert et «l’escroquer». Elle leur reprochait aussi de ne pas l’avoir informée de l’existence d’un contrat d’exclusivité signé en2011 entre la star brésilienne et le Barça, qui a faussé, selon elle, le mercato.

«Pas de preuves»

Le procureur, qui avait fait siennes les accusations de DIS, a finalement estimé qu’elles «n’étaient pas construites sur des preuves» mais «sur des présomptions» et que le dossier relevait de la justice civile et non pénale. Ce revirement avait mis en lumière de profondes divergences au sein du parquet espagnol sur ce dossier complexe, instruit à l’origine par des procureurs madrilènes avant que Barcelone ne récupère l’affaire.

A la suite de la volte-face du parquet, l’accusation ne reposait plus que sur DIS, qui représentait dans ce procès l’«accusation particulière» – un statut juridique permettant à la victime présumée du délit de requérir des peines.

A ce titre, la société brésilienne avait demandé deux ans et demi de prison contre Neymar contre cinq ans requis avant l’ouverture du procès. Le Barça avait chiffré le coût du transfert à 57,1millions d’euros (40millions pour Neymar et sa famille et 17,1 pour Santos), mais la justice espagnole a estimé qu’il avait en réalité coûté au moins 83millions. DIS, qui a touché 6,8millions d’euros sur les 17,1 officiellement versés au club brésilien, réclamait 35millions d’euros de dédommagement.

Lors du procès, Neymar avait affirmé ne pas «se souvenir» d’avoir participé aux négociations de l’accord d’exclusivité de 2011, assurant s’en être remis aux choix de son père et avoir signé ce que ce dernier lui disait de signer. Le père de Neymar avait soutenu, de son côté, que ce n’était pas à lui mais à Santos d’informer DIS de l’existence de négociations autorisées, selon lui, par le club brésilien dans une lettre.

Ce procès a été surnommé «Neymar 2», «Neymar 1» désignant l’affaire de fraude fiscale dérivant de ce même transfert qui s’était conclue en2016 par un accord entre le parquet et le Barça, qui avait accepté de payer une amende de 5,5millions. Neymar et le Barça se sont également affrontés devant la justice mais ils ont fini par signer en juillet2021 un accord à l’amiablemettant fin à tous les litiges financiers les opposant.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Le Monde Guides d’achat

Découvrir

Pianos numériques Les meilleurs pianos numériques pas chers pour débutants Friteuses sans huile Les meilleures friteuses sans huile Cadenas Les meilleurs cadenas pour vélo Gaufriers Les meilleurs gaufriers Aspirateurs robots laveurs Les meilleurs robots aspirateurs laveurs Visseuses Les meilleures visseuses Reveils à simulateur d’aube Les meilleurs réveils simulateurs d’aube

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Neymar relaxé par la justice espagnole dans le procès concernant son transfert au Barça (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Kareem Mueller DO

Last Updated:

Views: 6386

Rating: 4.6 / 5 (66 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kareem Mueller DO

Birthday: 1997-01-04

Address: Apt. 156 12935 Runolfsdottir Mission, Greenfort, MN 74384-6749

Phone: +16704982844747

Job: Corporate Administration Planner

Hobby: Mountain biking, Jewelry making, Stone skipping, Lacemaking, Knife making, Scrapbooking, Letterboxing

Introduction: My name is Kareem Mueller DO, I am a vivacious, super, thoughtful, excited, handsome, beautiful, combative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.