Le phare ne s'éteint pas : les causes et les solutions (2024)

(Dernière mise à jour : 22 février 2022)

Le phare de votre véhicule ne s'éteint pas pour plusieurs raisons, dont la plupart sont faciles à identifier en quelques minutes. Vous n'aurez probablement pas besoin de consulter un mécanicien pour diagnostiquer les causes, et vous pourrez également trouver et mettre en œuvre les solutions par vous-même. À condition de disposer de quelques heures d'entretien et de réparation de l'électronique du véhicule.

Les phares sont plus gênants lorsqu'ils ne fonctionnent pas. Il s'agit d'un problème courant que la plupart des véhicules résoudront sans problème. Cependant, cela peut devenir assez déroutant si vous constatez que vos phares restent allumés alors qu'ils sont censés être éteints. C'est encore plus le cas lorsque l'un d'eux est allumé et que les autres sont éteints.

Les causes peuvent inclure des problèmes simples comme un interrupteur de phare défectueux ou aussi complexes qu'un système d'éclairage automatique défectueux. Nous vous guiderons à travers des solutions rapides pour vous aider à économiser la batterie de votre véhicule lorsque la lumière ne s'éteint pas. Nous vous indiquerons également les causes qui pourraient laisser vos phares allumés et comment trouver des solutions à ces causes.

Résoudre le mystère : pourquoi votre inter...

Résoudre le mystère : pourquoi vos lumières intérieures ne s'éteignent pas

Le phare ne s'éteint pas: les causes et les solutions (1)

Que faites-vous si les phares de votre voiture ne s'éteignent pas ?

Vous avez quelques options lorsque vos phares refusent de s'éteindre. Ce ne sont pas des solutions à long terme, mais des solutions rapides qui peuvent vous aideréviter que la batterie de votre véhicule ne se décharge. Vous n'avez pas besoin d'être un mécanicien expert pour appliquer ces correctifs, mais il serait utile que vous connaissiez les réparations simples de véhicules.

Le phare ne s'éteint pas: les causes et les solutions (2)

Les trois options qui s'offrent à vous lorsque vos phares ne peuvent pas s'éteindre incluent :

  • Retrait du fusible de phare du phare spécifique.
  • Débranchement du relais des phares.
  • Débranchement des câbles de la batterie.

Option 1 : débrancher le fusible du phare

Débrancher le fusible du phare est assez simple et ne prendra pas trop de temps. Tout ce que vous avez à faire est de consulter le manuel de votre véhicule pour localiser la boîte à fusibles. Vous avez besoin du manuel pour localiser la boîte à fusibles spécifique à votre phare car la plupart des voitures ont plusieurs boîtes à fusibles.

Continuez à ouvrir le haut de la boîte à fusibles et retirez le fusible avec deux doigts. Pour ce faire, tirez-le vers l'extérieur et remuez-le doucement pour éviter d'endommager le système de fusibles et de boîtier. Vous remarquerez maintenant que le phare s'est éteint. C'est le moyen le plus sûr de résoudre le problème jusqu'à ce que vous trouviez la cause du problème.

Option 2 : Déconnexion du relais de phare

Les mauvais relais font partie des problèmes qui feront que les phares resteront allumés dans votre véhicule. Nous expliquerons pourquoi dans le chapitre suivant. Ici, nous allons vous montrer comment déconnecter le relais des phares pour éviter que la batterie ne se décharge.

Un relais de phare est situé sous le capot. Il est relié à l'ordinateur de bord pour être programmé pour maintenir votre phare allumé pendant une durée déterminée. Cette période est généralement de 1 à 3 minutes selon la marque et le modèle de votre voiture.

Conseil rapide : ne déconnectez pas le relais tant que la période de retard de votre véhicule n'est pas terminée. En règle générale, donnez-lui cinq minutes.

Utilisez le manuel du propriétaire pour localiser ce relais et tapotez doucement le boîtier et remuez-le hors de sa place. Le phare aurait dû être éteint si ce processus fonctionne. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une solution temporaire car vous n'avez pas localisé le problème qui fait que le phare reste allumé.

Option 3 : débrancher les câbles de la batterie

Déconnecter la batterie est la dernière option, car cela peut causer des problèmes si vous ne maîtrisez pas bien le processus. Vous risquez d'effacer la mémoire de l'ordinateur de bord, ce qui affectera sa capacité à analyser des facteurs tels que l'économie de carburant. Certains véhicules fournissent un code de sécurité qui peut aider à empêcher que cela ne se produise lorsque vous débranchez la batterie. N'oubliez pas de vérifier ce code spécial.

Il faudra également faire attention aux câbles pour éviter de court-circuiter la batterie. Débranchez le câble négatif de la batterie, qui est généralement noir et est connecté au symbole - sur la batterie. Assurez-vous que le câble ne touche pas le contact de la batterie maintenant nu, car il y a une légère chance qu'il puisse provoquer une étincelle et peut-être une explosion. Le phare s'éteindra car la batterie n'est plus connectée.

Les problèmes menant aux phares ne s'éteignent pas

Maintenant que vous connaissez les solutions rapides pour éteindre un phare qui ne s'éteint pas, examinons les causes. Certains des problèmes nécessitent un professionnel avec des outils experts comme des multi-testeurs pour s'assurer qu'ils sont en bon état de fonctionnement. D'autres peuvent être diagnostiqués avec une simple vérification électrique et en tournant un interrupteur. Voici les six problèmes qui conduisent à des phares qui ne s'éteignent pas.

Le phare ne s'éteint pas: les causes et les solutions (3)

1. Relais de phare défectueux

Les relais de phares sont des systèmes techniques reliés à l'ordinateur de bord pour contrôler la lumière émise par les phares. Ils sont souvent utilisés pour contrôlerles feux de route et les feux de croisem*nt. Le processus de contrôle est effectué à l'aide d'un interrupteur électromagnétique qui utilise un courant faible pour réguler un circuit à courant plus élevé.

Les relais sont utilisés dans un large éventail d'applications, mais ils régulent les systèmes électroniques via les programmes des ordinateurs de bord. Comme tous les relais et systèmes électroniques, le relais de phare peut mal fonctionner et éventuellement tomber en panne pour plusieurs raisons telles que la vieillesse, les perturbations physiques et les dégâts des eaux. Si les phares restent allumés ou refusent de s'allumer, vous pouvez avoir de mauvais relais de phares.

Le moyen le plus simple de savoir si vous avez un mauvais relais est deremplacez-le par un relais neuf/fonctionnelavec le même design et les mêmes spécifications que l'ancien. Vous aurez besoin du manuel du propriétaire pour localiser le relais de phare. Il est généralement situé dans le boîtier de distribution d'alimentation dans le compartiment moteur. Il suffit de le déconnecter délicatement pour ne pas endommager le système.

Remplacez-le par le nouveau relais de phare fonctionnel. Un nouveau relais vous coûtera généralementmoins de 30 $, ce qui représente un faible prix pour résoudre le problème. Si le problème est résolu, vous savez que vous aviez un mauvais relais. Si le problème persiste, vous pouvez remettre l'ancien relais dans sa prise et diagnostiquer d'autres problèmes susceptibles de faire en sorte que vos phares restent allumés.

En savoir plus:Feux de croisem*nt vs feux de route : Quand dois-je les utiliser ?

2. Module de feux diurnes défectueux

Les DRL, Daytime Running Lights in full, sont des feux inventés dans les années 1980 dans les pays qui connaissent généralement des journées sombres pendant la neige et d'autres situations environnementales comme la pluie et le brouillard. Ils sont plus faibles que vos autres phares et sont destinés à permettre aux autres conducteurs de vous voir sur la route pour éviter les accidents.

Le phare ne s'éteint pas: les causes et les solutions (4)

Le module Daytime Running Light contrôle ces feux en recevant un signal du contact lorsque vous allumez votre véhicule. LeDRLs'allumera une fois que le module aura reçu le signal. Il gardera alors les lumières allumées pendant que votre véhicule roule. Le module DLR peut mal fonctionner si les phares en marche restent constamment allumés même lorsque le moteur est éteint.

Dans ce cas, vous devrez confier le véhicule à un mécanicien expert pourremplacer le module. C'est le seul moyen de corriger les dysfonctionnements du module de fonctionnement diurne. Les phares s'éteindront si le module est à l'origine des problèmes.

3. Commutateur de phare défectueux

Le phare ne s'éteint pas: les causes et les solutions (5)

Des interrupteurs de phares défectueux peuvent causer de nombreux problèmes au phare, y compris les laisser rester allumés et avoir des feux de route incohérents. L'interrupteur des phares est largement connu sous le nom de gradateur; il s'agit d'un dispositif à bouton électronique qui contrôle les fonctions des phares. Il vous permet de basculer entre le mode automatique et de régler la lumière entre différentes méthodes en fonction de votre véhicule.

L'interrupteur des phares peut être un bouton ou un bouton, mais la plupart des conceptions ont tendance à rester bloquées. Cela est d'autant plus vrai dans les véhicules plus anciens dont les interrupteurs de phares ont été actionnés plusieurs fois au cours de leur vie. Cela peut sembler trop évident pour être remarqué, mais parfois un bouton coincé peut être facilement négligé, ce qui entraîne des réparations coûteuses.

Si votre interrupteur de phare est coincé ou usé, vous l'obtenezremplacéavec un opérationnel. L'inspection de l'interrupteur est facile car tout ce que vous avez à faire est d'essayer de basculer entre différents modes pour voir comment les lumières réagissent. Si tous les modes fonctionnent correctement, vous n'avez pas besoin de remplacer le commutateur. Dans le cas contraire, confiez votre véhicule à un professionnel qui procédera au remplacement de l'interrupteur.

4. Interrupteur multifonction défaillant

Le commutateur multifonction, également appelé commutateur combiné, commande divers composants de vos véhicules. Ses fonctions incluent le contrôle des feux de route et des feux de croisem*nt des phares. Il est également utilisé pour contrôler les clignotants ainsi que les essuie-glaces.

Vous trouverez la multifonction sur le côté gauche du volant dans la plupart des véhicules. Il est facilement accessible par le conducteur du véhicule pour plus de commodité. Vous remarquerez que le commutateur multifonction est défaillant si vousrencontrer plusieurs problèmes avec ses contrôles associés. Ce sont les clignotants, les essuie-glaces et les fonctions des phares.

Un interrupteur multifonction défectueux affectera les phares en s'en tenant à un mode, qu'il soit éteint ou toujours allumé. C'est généralement parce que le commutateur estusé ou cassé. La seule solution à ce problème consiste à remplacer le commutateur défaillant par un nouveau. Emmenez le véhicule chez un professionnel agréé pour diagnostiquer l'interrupteur et trouver une pièce de rechange pour celui-ci.

6. Mauvais capteur de lumière

Les capteurs de lumière automatiques sont pratiques car ils éliminent le besoin pour le conducteur d'allumer les phares au crépuscule, la nuit manuellement ou à l'aube. Il permet également d'éclairer automatiquement la route lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables lors de tempêtes ou de neige.

Le capteur de lumière est généralement situé sur le pare-brise à un endroit difficilement visible. Tu peuxregarde derrière le rétroviseursi vous le cherchez. Ou sur le tableau de bord près du bord du pare-brise. Ou à côté du capteur de pluie sur les pare-brise du véhicule.

Les capteurs de lumière défectueux auront tendance à s'en tenir à un mode, dans ce cas, en laissant les phares allumés même lorsqu'il n'y a pas de problèmes de visibilité à l'extérieur. Dans certains cas, vous pouvez constater que les lumières restent allumées et fonctionnent parfaitement dans d'autres.

Le capteur de lumière peut tomber en panne pour plusieurs raisons, comme des problèmes de câblage et des composants cassés. Vous aurez besoin d'un professionnel pour inspecter ce capteur pour savoir si vous avez besoin d'une pièce de rechange ou simplement d'une solution de câblage rapide.

7. Fil de terre endommagé

La mauvaise masse sur le phare indique un problème avec le circuit de masse des phares. Le but du fil de terre est de diriger l'électricité vers la borne négative de la batterie à partir du phare du véhicule. Cela faitla connexion entre le phare et la batterie pour l'alimentation.

Vous trouverez ce fil connecté au châssis du véhicule près du phare. Il est généralement court. Dans le cas où il est endommagé, le fil de masse peut provoquer des problèmes d'éclairage qui font que les phares restent allumés. Vous devrez le tester à l'aide d'un multimètre pour voir s'il fonctionne correctement.

Le multimètre mesurera la résistance pour vérifier la continuité. Aucune continuité signifie que le fil n'est pas correctement connecté ou est endommagé. Vous devrez remplacer le fil ou le réparer s'il peut être réparé pour que le phare s'éteigne comme prévu.

Que dois-je faire si un phare est allumé alors que ma voiture est éteinte ?

Les capteurs de lumière automatiques qui fonctionnent mal sont la principale cause de ce problème. Cependant, assurez-vous de vérifier si l'un des phares est grillé avant de diagnostiquer les capteurs de lumière. Des capteurs de lumière défectueux peuvent entraîner une désynchronisation des phares les uns avec les autres. Cela signifie que l'on peut finir par rester allumé même quand c'est l'heure de l'arrêt.

Tout ce que vous devez faire pour résoudre ce problème est d'utiliser le frein de stationnement. Une fois que vous remarquez que l'ampoule s'éteint lorsque vous utilisez le frein, vous pouvez conclure qu'un capteur de lumière automatique défectueux est le problème. Procédez à son remplacement.

Le coût de la réparation des problèmes de phares

Les problèmes de phares ne sont pas des problèmes graves en termes de coût de réparation. Cependant, cela dépend du problème qui fait que le phare reste allumé. Si une ampoule est endommagée, vous pouvez la remplacer pour moins de 30 $. Les dommages au câblage vous coûteront moins de 10 $, à condition que vous répariez vous-même.

Un mauvais capteur de lumière automatique peut être le problème le plus coûteux à résoudre dans ce cas. Vous dépenserez environ 300 $ à 400 $ pour obtenir un remplacement, et les frais de réparation du mécanicien s'ajouteront selon le magasin.

Conclusion

Il est facile de diagnostiquer et de résoudre les problèmes qui font que vos phares restent allumés. La plupart des causes ne nécessitent pas de compétences avancées et vous n'aurez pas non plus besoin d'équipement avancé. Cependant, assurez-vous d'avoir votre manuel du propriétaire en main et prêt à visiter l'atelier de mécanique local pour le remplacement des pièces.

En savoir plus:Pourquoi mon plafonnier ne s'éteint pas ?

Le phare ne s'éteint pas : les causes et les solutions (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Dong Thiel

Last Updated:

Views: 6103

Rating: 4.9 / 5 (79 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dong Thiel

Birthday: 2001-07-14

Address: 2865 Kasha Unions, West Corrinne, AK 05708-1071

Phone: +3512198379449

Job: Design Planner

Hobby: Graffiti, Foreign language learning, Gambling, Metalworking, Rowing, Sculling, Sewing

Introduction: My name is Dong Thiel, I am a brainy, happy, tasty, lively, splendid, talented, cooperative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.