Diagnostiquer les chutes de tension Électrique Automobile Dépannage (2024)

L'une des maladies électriques les plus répandues dans les baies de service automobile aujourd'hui est le phénomène connu sous le nom de chute de tension. Si elle n'est pas contrôlée, la chute de tension provoque d'innombrables mystères électriques non résolus, en particulier lorsqu'elle infecte le côté terre d'un circuit. Cela peut également vous inciter à remplacer des pièces qui ne sont pas mauvaises.

Plus un véhicule possède de connexions et de câblage, plus le système électrique est vulnérable aux chutes de tension.

Pratiquer un service électrique sûr lors du confinement de la chute de tension électrique. Cela signifie mesurer la chute de tension avant de tirer des conclusions. La «chute de tension» d'un circuit vous indique quand le circuit est trop restreint pour faire fonctionner un composant (par exemple, moteur, relais, ampoule) ou le faire fonctionner correctement. Si le circuit est restreint, réparez-le et testez à nouveau. S'il n'y a pas de restriction et que le composant ne s'exécute toujours pas ou ne s'exécute pas correctement, remplacez le composant.

Diagnostiquer les chutes de tension Électrique Automobile Dépannage (1)

Dans cet exemple, lorsqu'un fil tombe ou qu'une connexion se rompt, le courant cesse de circuler et la tension tombe à zéro. Le démarreur s'éteindrait ou un phare s'éteindrait.

Symptômes de chute de tension

Souvent déroutants et contradictoires, les symptômes de chute de tension électrique varient en fonction du travail du circuit et de la gravité de la chute de tension.

  • Pièces électriques inopérantes
  • Appareils électriques lents et paresseux
  • Appareils erratiques et intermittents
  • Appareils qui fonctionnent lentement ou de manière erratique pendant les périodes de charges électriques élevées
  • Interférences radio excessives ou bruits dans la radio
  • Câbles ou tringlerie d'accélérateur ou de transmission endommagés
  • Défaillances répétées du câble d'accélérateur ou de transmission
  • Pièces de transmission endommagées
  • Plaintes de performance du moteur ou de la transmission
  • Pas de démarrage ou démarrages difficiles
  • Tensions de capteur ou d'ordinateur élevées
  • Performances irrégulières du moteur ou de l'ordinateur de transmission
  • Faux codes de panne dans la mémoire de tout ordinateur de bord
  • Défaillance prématurée ou répétée de l'embrayage du compresseur de climatisation

Cette liste de symptômes soulève plusieurs points.

  1. Les inspections visuelles manquent la plupart des cas de chute de tension électrique. Vous ne pouvez généralement pas voir la corrosion à l'intérieur d'une connexion ou le fil endommagé qui cause le problème.
  2. La chute de tension côté terre, une cause souvent négligée de problèmes électriques, peut causer la plupart de ces symptômes. Tout circuit ou composant est aussi bon que sa masse.
  3. Plus les systèmes électriques deviennent sophistiqués, plus leurs terres sont importantes. Le nombre de composants électriques a augmenté rapidement et la plupart n'ont pas de fils de terre séparés. Au lieu de cela, ces appareils sont mis à la terre au moteur ou à la carrosserie. La rouille, la graisse, les vibrations et/ou les réparations imprudentes restreignent souvent le circuit du moteur/de la carrosserie à la batterie.
  4. De nombreux composants, tels que les capteurs du moteur, partagent une base commune. Par conséquent une mauvaise masse complique le diagnostic car elle affecte plusieurs composants à la fois.
  5. Certains manuels d'atelier et tableaux de diagnostic ou arbres de défaillance recommandent de vérifier les terrains en dernier. Il est beaucoup plus rapide de vérifier les circuits de masse avant de grimper sur cet arbre de défaillances.
  6. Il est plus rapide et plus intelligent de vérifier régulièrement la chute de tension d'un circuit que de mémoriser de longues listes de symptômes. Si l'expérience ne nous a rien appris d'autre, c'est que la recherche des symptômes ne remplace pas les tests de chute de tension de routine et approfondis.

L'expérience nous a appris d'autres raisons de vérifier d'abord la chute de tension. La chute de tension, généralement du côté de la terre, provoque des lectures de multimètre numérique et des modèles d'oscilloscope imprécis ou bizarres. De plus, lorsque vous connectez un multimètre numérique ou un oscilloscope à un système avec de mauvaises masses, l'équipement de test lui-même peut créer une bonne masse de remplacement, en fonction de l'impédance de l'instrument. Si l'impédance est suffisamment faible, cela peut être frustrant - si votre équipement est connecté, le circuit fonctionne et vous ne pouvez rien trouver de mal.

Procédures de base

Chaque fois qu'un problème électrique vous donne des crises, respirez profondément et pensez au bloc de construction électrique de base : le circuit en série. Peu importe la complexité d'un système, vous pouvez toujours le simplifier en de plus petites séries de circuits. Ensuite, inspectez chaque circuit pour la chute de tension.

Diagnostiquer les chutes de tension Électrique Automobile Dépannage (2)

Dans un circuit électrique, la pression électrique (tension ou volts) pousse le volume électrique (courant ou ampères) à travers le circuit, actionnant une charge. La charge peut être un ordinateur, un moteur, une lampe, un relais ou un autre appareil. La pression électrique (tension) est utilisée pour faire fonctionner la charge. Par conséquent, la tension tombe à environ zéro du côté de la terre, mais le courant continue de circuler vers la batterie. Étant donné que la tension dans un circuit de masse sain devrait être d'environ zéro, certains techniciens l'appellent la masse zéro.

La chute de tension côté terre nuit aux performances de la charge et provoque une lecture de tension côté terre de la charge.

Résistance—Restriction

Une résistance excessive sur un circuit électrique peut entraîner une restriction du flux de courant. De mauvaises connexions et des fils cassés ou sous-dimensionnés agissent comme un tuyau avec un coude, limitant le flux de courant. Restreindre le flux de courant n'importe où - côté chaud ou côté terre - nuit aux performances de la charge. L'effet sur la charge est difficile à prévoir car il varie en fonction de la sévérité de la restriction. Par exemple, le moteur d'un circuit restreint peut cesser de fonctionner ou simplement tourner plus lentement que la normale.

Un circuit restreint peut faire patiner et griller prématurément un embrayage de compresseur de climatisation. Un ordinateur sur un circuit restreint peut s'éteindre ou fonctionner de manière erratique. Lorsque la corrosion, des connexions desserrées ou d'autres types de résistance restreignent un circuit, les volts et les ampères chutent tous les deux. Si les volts chutent, les ampères chutent aussi. C'est pourquoi, lorsque vous trouvez une chute de tension dans une connexion ou un câble, vous savez que la connexion ou le câble est limité.

Diagnostiquer les chutes de tension Électrique Automobile Dépannage (3)

Regardez les circuits dans nos dessins et souvenez-vous de deux points critiques :

  1. Un côté sol à écoulement libre est aussi important qu'un côté chaud à écoulement libre.
  2. Une restriction côté terre est la seule chose qui provoque des lectures de tension supérieures à 0 à 0,1 V dans n'importe quel circuit de terre.

Un fil de terre cassé bloque totalement le flux de courant, arrête la charge et oblige le côté terre de la charge à lire la tension du système.

Essais de chute de tension

La chute de tension électrique varie en fonction du flux de courant. À moins que vous ne fassiez fonctionner le circuit de manière à ce que le courant le traverse, vous ne pouvez pas mesurer la chute de tension. Étant donné que la batterie d'un multimètre numérique ne peut pas fournir le courant qui circule normalement dans la plupart des circuits, les tests de multimètre numérique ne peuvent généralement pas détecter les restrictions aussi précisément qu'un test de chute de tension.

Des problèmes de circuit ouvert tels que des fils ou des connexions cassés ou déconnectés arrêtent le flux de courant. Après avoir réparé un circuit ouvert, rallumez le circuit et vérifiez la chute de tension persistante. Jusqu'à ce que le courant circule et que vous vérifiiez à nouveau le circuit, vous ne pouvez pas savoir si l'ensemble du circuit est sain.

Bien que des connexions, des fils et des câbles sans résistance soient idéaux, la plupart d'entre eux contiendront au moins une certaine chute de tension. Si vos manuels ne répertorient pas les valeurs de chute de tension, utilisez les valeurs suivantes comme limites maximales :

  • 0,00 V sur une connexion
  • 0,20 V sur un fil ou un câble
  • 0,30 V aux bornes d'un interrupteur
  • 0.10V à la masse

Parce que la plupart des circuits informatiques fonctionnent dans la gamme des milliampères, ils ne tolèrent pas les chutes de tension aussi bien que les autres circuits. Notez qu'un milliampère correspond à un millième (0,001) d'ampère. La limite de fonctionnement recommandée est de 0,10 V de chute sur les fils et les commutateurs à faible courant. Le test des circuits à faible courant nécessite également un multimètre numérique à haute impédance (10 mégohms). Un multimètre numérique à faible impédance peut tellement charger un circuit à faible courant qu'il donne une lecture incorrecte ou aucune lecture du tout. La plupartmultimètres numériques de qualité professionnelleont une impédance d'entrée de 10 mégohms. L'utilisation d'un multimètre numérique est le moyen le plus rapide de mesurer avec précision la chute de tension. Si le multimètre numérique que vous possédez n'a pas de capacité de sélection automatique, utilisez une échelle basse tension (0 à 1 V) pour les tests de chute de tension. N'oubliez pas que les lampes de test ne sont pas assez précises pour diagnostiquer une chute de tension électrique et peuvent endommager la plupart des circuits informatiques.

Essais rapides au sol

Étant donné que la chute de tension du circuit de masse peut provoquer la plupart des symptômes énumérés précédemment, envisagez d'adopter cette nouvelle habitude de travail : testez d'abord les terres. Avant de faire une mise au point, de vérifier les problèmes électriques ou de tester un système de démarrage, de charge, d'ABS ou de climatisation, testez régulièrement les masses du moteur et de la carrosserie. Connectez votre multimètre numérique entre le moteur et la borne négative de la batterie. Désarmez le contact en toute sécurité et démarrez le moteur pendant quelques secondes, ou si votre multimètre dispose d'une fonction d'enregistrement de données, il capturera la lecture en aussi peu que 100 millisecondes.

Si la chute de tension est excessive, réparez le circuit de masse du moteur et refaites le test. Sachez que sur certains systèmes d'allumage sans distributeur, le plus simple pour empêcher le démarrage du moteur lors de l'essai au sol est de retirer le fusible de la pompe à essence. Ensuite, connectez le multimètre numérique entre la borne négative de la batterie et le pare-feu du véhicule. Ensuite, démarrez le moteur et allumez les principaux accessoires électriques. S'il y a trop de chute de tension, fixez la masse du corps et refaites le test.

Une fois que les masses du moteur et de la carrosserie sont dans les limites, procédez à votre diagnostic. Ne soyez pas surpris si la réparation de ces motifs résout les problèmes de la voiture. Le fait qu'un véhicule réussisse le test de mise à la terre de la carrosserie ne signifie pas que vous pouvez mettre à la terre votre multimètre numérique en toute sécurité où vous le souhaitez. Certains techniciens ont tourné en rond pendant des heures parce que leurs multimètres numériques n'étaient pas bien mis à la terre. Pour un service électrique sûr, fabriquez-vous un fil de connexion de 20 ou 30 pieds avec une pince crocodile à chaque extrémité, vous permettant de tester une pompe à carburant électrique, un système d'éclairage ou un ordinateur ABS à l'arrière du véhicule en mettant à la terre votre multimètre numérique pour la batterie avec le cavalier.

Plis au sol de l'ordinateur

Étant donné que les circuits informatiques fonctionnent avec un courant aussi faible, les tests de masse standard peuvent ne pas révéler une masse marginale sur un ordinateur de bord. Avant de condamner un ordinateur de bord, vérifiez d'abord ses motifs. Faire fonctionner le système informatique et sonder chaque borne de terre de l'ordinateur. Si vous mesurez quoi que ce soit de plus de 0,10 V, tracez ce circuit de masse et localisez le problème.

Parfois, les masses d'ordinateur sont connectées à un endroit où elles sont facilement perturbées ou sujettes à la corrosion, comme un boulon de boîtier de thermostat. Les bornes du connecteur de l'ordinateur peuvent également se corroder. Retirer le connecteur et pulvériser les bornes avec un nettoyant électrique peut suffire à éliminer la chute de tension.

L'expérience montre qu'une tension aussi faible que 0,30 V sur une borne de terre d'ordinateur peut causer des problèmes. Avant de déterminer cela avec une lampe témoin électronique, rappelez-vous qu'une lampe témoin traditionnelle tire trop de courant et peut endommager l'ordinateur. Une mauvaise mise à la terre de l'ordinateur et/ou du capteur peut entraîner des tensions de capteur supérieures à la normale et de faux codes de panne. Dans de nombreux cas, la mauvaise masse empêche l'ordinateur ou le capteur de tirer un signal de tension vers ou près de zéro. Accéder à l'ordinateur pour vérifier les terrains peut être un problème, cependant, remplacer par erreur des capteurs et des ordinateurs coûteux est un problème plus important.

Diagnostiquer les chutes de tension Électrique Automobile Dépannage (4)

Connectez un multimètre numérique sur n'importe quelle partie d'un circuit pour lire directement la chute de tension sur ce fil, câble, interrupteur ou connexion. Dans cet exemple, un multimètre numérique afficherait la perte de tension entre la batterie et la charge, l'autre afficherait la perte de tension du côté terre de la charge à la batterie.

Gremlins au sol

Gardez les yeux ouverts pour les motifs corporels manquants. Si quelqu'un d'autre a travaillé sur le véhicule, il se peut qu'il ait oublié de reconnecter les fils ou les câbles de masse de la carrosserie. N'oubliez pas que lorsque la masse du corps est restreinte, le courant essaie de trouver un autre chemin vers la batterie. L'itinéraire alternatif le plus simple peut être via le câble de changement de transmission ou le câble d'accélérateur. Non seulement ce courant peut souder le câble ensemble, mais il peut également creuser ou éroder les bagues et les roulements à l'intérieur de la transmission ou des roulements de roue.

Si vous trouvez que l'isolant du fil de terre de la carrosserie est brûlé ou cloqué, vous pouvez parier que le courant du démarreur a surchauffé le fil. Lorsque la masse du moteur est restreinte, le courant du démarreur tente de revenir à la batterie via le circuit de masse de la carrosserie. L'expérience montre que si le circuit de masse de la carrosserie ne peut pas supporter la charge actuelle, le client peut ne pas remarquer le problème tout de suite.

Pendant les périodes de flux de courant intense, une mise à la terre restreinte peut gêner ou désactiver un composant. Par exemple, les clignotants sont connus pour cesser de clignoter lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein. Les tests ont confirmé qu'un sol corporel restreint étouffait les clignotants. Le sol ne pouvait pas supporter le courant des clignotants et des feux stop en même temps.

Service sécurisé

Pratiquer un service électrique sûr vous aide à résoudre les problèmes électriques plus rapidement et de manière plus rentable que de deviner et d'échanger des pièces. Mettez votre multimètre numérique au travail, éliminant les chutes de tension électrique, dès aujourd'hui. C'est la chose responsable à faire.

Diagnostiquer les chutes de tension Électrique Automobile Dépannage (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Corie Satterfield

Last Updated:

Views: 6149

Rating: 4.1 / 5 (62 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Corie Satterfield

Birthday: 1992-08-19

Address: 850 Benjamin Bridge, Dickinsonchester, CO 68572-0542

Phone: +26813599986666

Job: Sales Manager

Hobby: Table tennis, Soapmaking, Flower arranging, amateur radio, Rock climbing, scrapbook, Horseback riding

Introduction: My name is Corie Satterfield, I am a fancy, perfect, spotless, quaint, fantastic, funny, lucky person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.