Déduction pour frais médicaux : de quoi s'agit-il et à quoi sert-elle ? (2024)

Une déduction fiscale, comme la déduction pour frais médicaux bien connue, ne paiera pas exactement vos impôts directement. Au lieu de cela, les déductions fiscales réduisent le montant d'argent sur lequel vous devez payer des impôts. Choisir de prendre la déduction pour frais médicaux vous donne une déduction qui finira par réduire, mais pas effacer, les impôts que vous devez.

Comme vous pouvez l'imaginer, les frais médicaux élevés ne sont pas comme gagner à la loterie. Vous devrez probablement avoir un revenu ou des frais médicaux importants pour qu'une déduction médicale ait un sens.

Qu'est-ce qu'une déduction pour frais médicaux ?

Il y a tellement de frais médicaux déductibles que vous êtes presque certain de bénéficier de quelques déductions pour frais médicaux au cours de l'année. Cependant, vous devrez déclarer vos impôts d'une certaine manière - en détaillant vos déductions au lieu de choisir la déduction standard - pour déduire vos frais médicaux.

Bon pour ceux qui ont de grosses factures médicales

Si vous décidez de détailler vos déductions fiscales, vous devrez également avoir des frais médicaux relativement élevés. Votre déduction pour frais médicaux ne commencera à compter qu'après avoir dépassé 10% ou plus de votre revenu brut ajusté (ou "AGI" - il s'agit de votre revenu total avant impôt avant certaines déductions non détaillées telles que les dépenses du compte d'épargne santé). Considérez ces 10 % comme votre seuil de déduction pour frais médicaux. Si le total de vos frais médicaux est supérieur à votre seuil de déduction pour frais médicaux, vous bénéficiez alors de déductions pour frais médicaux admissibles.

Le temps qu'il faut pour déterminer la déduction varie pour chaque personne. Vous pourriez générer toutes les factures dont vous avez besoin pour maximiser cette déduction « si vous optez pour une grosse intervention chirurgicale une fois », explique Alison Flores, analyste principale en recherche fiscale à l'Institut fiscal de H&R Block. "Chaque fois que vous êtes atteint d'une maladie chronique", dit Flores, "cela ajouterait du temps [pour mettre de l'ordre dans vos papiers]."

Trouver votre seuil de déduction des frais médicaux

Revenu brut ajusté ($) x 0,10 = Seuil de déduction ($)

Exemple:70 000 $ x 0,10 = 7 000 $

Exemple:Disons que vous avez dépensé 8 000 $ en frais médicaux. Si votre revenu brut ajusté (AGI) est de 70 000 $, votre seuil de déduction serait égal à 7 000 $. Dans ce cas, vous pourriez déduire 1 000 $ de frais médicaux. Voici une présentation de la façon dont cela fonctionne :

  • 10 % de votre revenu brut ajusté est égal à 7 000 $ – considérez cela comme votre seuil de déduction ;
  • Toute dépense inférieure à 10 % de votre AGI ne compte pas comme frais médicaux déductibles ;
  • Si vous avez dépensé moins de 7 000 $ en frais médicaux, vous ne pouvez déduire aucune de ces dépenses. mais,
  • Si vous avez dépensé 8 000 $, vous pouvez déduire 1 000 $ (frais médicaux dépassant votre seuil de déduction de 7 000 $).

Si vous avez dépensé 9 000 $ en frais médicaux déductibles, 2 000 $ pourraient être déduits, puisque c'est la différence qui reste après soustraction de 7 000 $.

Seuil des frais médicaux :Une facture fiscale a temporairement abaissé le seuil des frais médicaux de 10% à 7,5% de votre revenu annuel, uniquement pour 2017 et 2018. Il a été relevé à 10% en 2019.

Déduction pour frais médicaux: de quoi s'agit-il et à quoi sert-elle? (1)

Calcul de vos déductions pour frais médicaux

Total des frais médicaux ($) – Seuil de déduction ($) = Déductions pour frais médicaux ($)

Exemple:8 000 $ – 7 000 $ = 1 000 $

Les déductions sont limitées dans le temps

Alors que certaines déductions détaillées, comme les dons de bienfaisance, peuvent être reportées à des années d'imposition ultérieures, les reports "n'existent pas pour la déduction médicale. Vous devez prendre [les déductions] dans l'année où vous les payez ou les perdre complètement », selon Flores.

Cela signifie que si vous engagez 200 000 $ de frais médicaux sur une AGI de 60 000 $, vos factures médicales ne feront pas disparaître votre facture d'impôt dans deux ans. Même si vos déductions médicales dépassent votre impôt à payer une année donnée, le reste de vos frais médicaux déductibles ne peut pas être utilisé les années suivantes.

Si vous avez des besoins médicaux continus, comme un soignant, vous pouvez prévoir de déduire ces frais chaque année.

Détailler vs déductions standard

Si vous choisissez de détailler vos déductions au lieu d'utiliser la déduction forfaitaire, les déductions pour frais médicaux peuvent offrir un allégement fiscal important.Selon la Fondation fiscale, 30 % des ménages détaillent leurs déductions, tandis que les autres acceptent une déduction forfaitaire. Vous êtes plus susceptible de détailler vos déductions si votre revenu annuel est supérieur à 75 000 $.

Il ne vous sera généralement pas utile de déduire les frais médicaux, à moins que vous ne vous attendiez à ce que vos déductions détaillées dépassent la déduction standard. Pour l'année d'imposition 2019, le montant que la plupart des célibataires sans personne à charge recevront de la déduction forfaitaire est de 12 200 $. La plupart des couples qui se marient conjointement recevront une déduction forfaitaire de 24 400 $, et le fait d'avoir des personnes à charge vous donnera droit à des déductions forfaitaires supplémentaires.

Quand une déduction pour frais médicaux vous convient :

Par exemple, disons que vous avez une famille de quatre personnes (vous-même, votre conjoint et deux personnes à charge) déposant conjointement avec une AGI de 150 000 $ l'année dernière. Le coût combiné de vos soins dentaires, de votre chirurgie et de votre équipement médical a coûté cher et, ensemble, vous avez dépensé plus de 40 000 $ en frais médicaux déductibles. Dans ce cas, votre déduction médicale de 25 000 $ (soit 40 000 $ moins 10 % de votre AGI, soit 15 000 $) dépasserait votre déduction standard de 24 400 $ maximum.

Quels frais médicaux puis-je déduire ?

L'IRS a probablement des règles beaucoup plus souples que votre compagnie d'assurance concernant ce qu'elle compte comme frais médicaux. Vous pouvez réclamer pratiquement tous les soins médicaux prescrits par un médecin en tant que déduction pour frais médicaux.

Si vous avez dépensé votre propre argent pour quelque chose lié à la santé, il est généralement acceptable de le compter comme une dépense médicale. Dans de nombreuses circonstances, quelque chose qui résulte d'un problème de santé - comme un adaptateur de sous-titrage codé pour un téléviseur - est également une dépense médicale admissible.

Vous devrez toujours suivre les directives fiscales standard lorsque vous demanderez une déduction pour frais médicaux :

  1. Vous ne pouvez pas avoir été remboursé des dépenses que vous déduisez ;
  2. Les dépenses doivent avoir été facturées au cours de l'année d'imposition en question;
  3. Les frais ne peuvent être déduits qu'une seule fois; et
  4. Vous voudrez conserver autant de documents que possible - n'hésitez pas à collecter vos factures médicales tôt et souvent.

Déductions pour frais médicaux généralement admissibles :

  1. Paiements aux médecins, dentistes, professionnels de la médecine alternative et prestataires de soins de santé mentale.
    • L'acupuncture, le traitement de la dépendance et le sevrage tabagique sont déductibles.
    • Prothèses auditivessont déductibles.
    • La massothérapie – si elle est prescrite pour une condition comme la circulation ou le stress, ou si elle est facturée comme une thérapie médicale – sera déductible.
  2. Les frais hospitaliers (chambre et repas en plus des frais médicaux) sont déductibles.
  3. Les médicaments sur ordonnance sont déductibles.
  4. L'équipement médical, des prothèses dentaires aux lunettes en passant par les laisses pour chiens d'aveugle, est déductible.
  5. Frais de maison de retraite, si vous êtes là principalement pour des raisons médicales, sont déductibles.
    • Si vous êtes en EHPAD pour des raisons non médicales, seuls vos frais médicaux seront déductibles.
  6. Le transport vers les soins médicaux, y compris le taxi, les péages, l'essence et le stationnement, est déductible.
    • Vous ne pouvez pas déduire une voiture, bien que vous puissiez déduire le coût de l'équipement de votre voiture pour qu'elle soit accessible aux personnes handicapées.
  7. L'admission et le transport à une conférence médicale qui vous aide à prendre soin de vous-même, de votre conjoint ou des personnes à votre charge sont déductibles.
    • Les repas et l'hébergement lors d'une conférence ne sont pas déductibles.

L'IRS maintient unlongue liste de catégories médicalesqui sont déductibles encertaines circonstancessi vous avez une bonne raison médicale de les utiliser.

Ce ne sont pas des déductions médicales acceptables :

Déduction pour frais médicaux: de quoi s'agit-il et à quoi sert-elle? (2)
  1. Les paiements effectués à partir d'unCompte d'épargne santéou le compte de dépenses flexible ne sont pas déductibles.
    • Étant donné que ces fonds sont déjà exonérés d'impôt, vous ne pouvez plus les déduire. "Il est facile d'imaginer tous vos paiements médicaux en une seule pile", selon Flores, "mais vous devez penser à trier [les paiements HSA et FSA]".
  2. Les paiements effectués par votre compagnie d'assurance ne sont pas déductibles.
    • Vous pouvez déduire vos débours pour une facture médicale, même si votre régime d'assurance a payé la majeure partie de la facture. Les paiements effectués par votre assureur sont ceux qui ne peuvent pas être déduits.
  3. Les médicaments et articles de toilette en vente libre ne sont pas déductibles.
    • La gomme et les patchs à la nicotine ne sont généralement pas déductibles des impôts en tant que frais médicaux.
  4. La garde d'enfants n'est pas déductible d'impôt en tant que frais médicaux.
    • Cela comprend la garde d'enfants, les vêtements de maternité et les programmes d'exercices pour les jeunes enfants.
  5. Les frais de gym et de club de santé en valent peut-être la peine, mais ils ne sont pas déductibles des impôts.
    • Les programmes de perte de poids ne sont déductibles que s'ils sont prescrits par un médecin.
  6. La chirurgie esthétique ne comptera pas comme une déduction médicale.
  7. Les frais funéraires et d'inhumation ne sont pas couverts.
    • Ils sont, comme, le contraire des soins médicaux.
  8. Les actes médicaux illégaux ne peuvent pas être annulés.

Si vous bénéficiez d'une couverture par l'intermédiaire de votre employeur :Vos primes ne compteront probablement pas comme frais médicaux déductibles. La plupart des primes de couverture basées sur l'employeur sont prélevées sur votre revenu avant que vous ne soyez payé, en tant que dépense avant impôt. Seules les primes qui sont incluses comme revenu dans la case 1 du bulletin de salaire W-2 que vous recevrez de votre employeur chaque année sont déductibles. Vous voudrez vérifier auprès de votre assureur ou du service des avantages sociaux de votre employeur si vous avez des questions sur la façon dont vos primes ont été payées.

Si vous bénéficiez d'une couverture par l'assurance-maladie :Les primes de Medicare pour la partie B et la partie D sont déductibles d'impôt, tout comme les primes pour les polices Medicare Supplement (ou Medigap). Les frais remboursables, tels que les copaiements, les franchises que vous payez et les copaiements pour les médicaments, sont également déductibles. Les dépenses de Medicare doivent dépasser le seuil de 10% pour être éligibles, comme pour les autres assurances maladie.

Si vous êtes travailleur autonome et avez une assurance :Même si vous ne détaillez pas vos déductions, vous pouvez déduire la totalité de votre prime d'assurance maladie ! Cette déduction sera inscrite sur votre formulaire 1040, et non shuntée avec vos autres déductions médicales sur un formulaire 1040-A.

  1. Vous pouvez bénéficier de cette déduction pour une assurance médicale, dentaire ou à long terme qualifiée ;
  2. Vous devrez être véritablement indépendant, sans employés et sans possibilité d'adhérer à l'assurance maladie de l'employeur par l'intermédiaire de votre conjoint ; et
  3. LeL'IRS énumère quelques qualifications supplémentairesque vous devrez suivre, mais en général, "il peut s'agir de l'une des déductions les plus importantes que vous ayez.”

Comment déposer votre déduction pour frais médicaux :

Pour déduire les frais médicaux de vos impôts, vous devrez choisir des déductions détaillées au lieu d'une déduction standardisée.

Vous déposerez un1040 Annexe A Formulairequi répertorie vos déductions détaillées, et vous suivrez desinstructionspour répertorier vos déductions médicales. Ce formulaire sera joint à votre formulaire 1040, qui est l'un des principaux formulaires fiscaux que vous déposerez auprès du gouvernement fédéral.

Si vous avez des besoins médicaux importants, la collecte des documents est déjà assez difficile. Vous savez ce qu'il faut rechercher, mais gardez un œil surlogiciel de préparation des déclarations de revenusou un spécialiste en déclarations pour vous faciliter la tâche. Bien que l'IRS accepte toujours les formulaires fiscaux papier, certains États n'acceptent que les déclarations électroniques. Vos impôts seront également traités beaucoup plus rapidement.

Il se trouve que les frais de préparation des déclarations de revenus sont une autre dépense déductible. Vous pourrez déduire le coût de la préparation des impôts lors de la déclaration de l'année prochaine.

Déduction pour frais médicaux : de quoi s'agit-il et à quoi sert-elle ? (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Errol Quitzon

Last Updated:

Views: 5423

Rating: 4.9 / 5 (59 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Errol Quitzon

Birthday: 1993-04-02

Address: 70604 Haley Lane, Port Weldonside, TN 99233-0942

Phone: +9665282866296

Job: Product Retail Agent

Hobby: Computer programming, Horseback riding, Hooping, Dance, Ice skating, Backpacking, Rafting

Introduction: My name is Errol Quitzon, I am a fair, cute, fancy, clean, attractive, sparkling, kind person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.