7 différents types de vannes d'arrêt d'eau et comment en choisir une (2024)

Amélioration de l'habitat

Plomberie

Par

Aaron Stickley

Aaron Stickley

Aaron Stickley est un plombier agréé avec 15 ans d'expérience dans la plomberie commerciale et résidentielle neuve, ainsi que dans le service et la réparation résidentiels. Il a lancé sa propre entreprise de services et de réparation de plomberie résidentielle. Les articles d'Aaron sur la plomberie sur The Spruce s'étendent sur quatre ans.

En savoir plus sur The Spruce'sProcessus éditorial

Mis à jour le 09/12/22

Revu par

Richard Epstein

7 différents types de vannes d'arrêt d'eau et comment en choisir une (1)

Revu parRichard Epstein

Richard Epstein est un maître plombier agréé avec plus de 40 ans d'expérience en plomberie résidentielle et commerciale. Il est spécialisé dans l'estimation ainsi que dans la conception et l'ingénierie des systèmes de plomberie, et il travaille pour l'une des plus grandes entreprises de construction de plomberie syndicale de New York.

En savoir plus sur The Spruce'sCommission d'examen

Fait vérifié par

Elisabeth Maclennan

7 différents types de vannes d'arrêt d'eau et comment en choisir une (2)

Fait vérifié parElisabeth Maclennan

Elizabeth MacLennan est vérificatrice et rédactrice en chef avec une formation en sciences de la terre et en durabilité. Elizabeth est titulaire d'un M.S. de l'Université du Tennessee, Knoxville.

En savoir plus sur The Spruce'sProcessus éditorial

7 différents types de vannes d'arrêt d'eau et comment en choisir une (3)

Un système de plomberie a une variété devannes d'arrêt d'eauà divers points le long des conduites d'eau qui vous permettent de couper l'eau en cas d'urgence ou pour des réparations ou des mises à niveau.Couper l'eauest souvent la première étape de plusieursprojets de plomberie. Ainsi, être en mesure de localiser et de fermer la vanne d'arrêt d'eau appropriée est très important.

Les vannes d'arrêt d'eau peuvent aller de la vanne principale située près du compteur d'eau où l'eau entre pour la première fois dans votre maison à de petites vannes d'arrêt individuelles qui marquent la transition entre les conduites d'alimentation en eau de dérivation et les tubes d'alimentation qui fournissent de l'eau aux robinets, toilettes et autres appareils. Certaines de ces vannes sont assez grandes tandis que d'autres sont petites.

Les vannes fonctionnent généralement de deux manières : soit une pièce interne solide tourne pour ouvrir ou bloquer l'écoulement de l'eau, soit une sorte de tige avec une rondelle ou un joint se comprime pour sceller l'écoulement de l'eau. Notre guide couvrira tout ce que vous devez savoir sur les principaux types.

Ci-dessous, nous détaillerons les tenants et les aboutissants de sept vannes d'arrêt d'eau et les facteurs à prendre en compte lors du choix de celui qui convient le mieux à votre espace.

Les 11 meilleurs éviers de cuisine de 2023

  • 01du 07

    Vanne à bille

    7 différents types de vannes d'arrêt d'eau et comment en choisir une (4)

    • Meilleur pour:Conduites d'eau principales

    Un robinet à tournant sphérique est une grande vanne métallique généralement avec une poignée à levier. Il est conçu pour fermer rapidement l'eau, car la valve s'ouvre et se ferme complètement avec un court 1/4 de tour de la poignée. Il peut être acheté avec un orifice standard (la vanne est plus petite que le diamètre du tuyau) ou un orifice complet (la vanne est identique au diamètre du tuyau). Et c'est pas cher et durable.

    Ce type de robinet d'arrêt d'eau est souvent vu au niveau de l'arrêt d'eau principal de la maison. Vous pouvez le reconnaître car le corps de la valve sous la poignée aura généralement une section médiane plus épaisse où la balle à l'intérieur s'adapte. La balle interne a un trou en son centre. Lorsque la vanne est ouverte, le trou est aligné avec la direction de la conduite d'eau, permettant l'écoulement de l'eau. Lorsque la poignée est fermée, la balle tourne à 90 degrés, de sorte que le trou dans la balle est bloqué.

  • 02du 07

    Vanne

    7 différents types de vannes d'arrêt d'eau et comment en choisir une (5)

    • Meilleur pour:Conduites d'eau principales

    Un robinet-vanne décrit le mécanisme par lequel la vanne est ouverte et fermée. Pour activer ou désactiver une vanne à vanne, une poignée circulaire est tournée pour lever ou abaisser une vanne métallique à l'intérieur du corps de la vanne. Lorsque la vanne est fermée, la vanne bloque l'écoulement de l'eau. Tout comme le robinet à tournant sphérique, un robinet-vanne est une grande vanne métallique. Et il peut être utilisé non seulement pour arrêter complètement le débit d'eau, mais aussi pour le réduire.

    Les robinets-vannes sont quelque peu inhabituels dans la plomberie résidentielle et sont plus courants dans les applications industrielles. Mais vous pourriez en trouver un contrôlant votre conduite d'eau principale ou sur une autre conduite d'eau majeure. On les retrouve parfois sur le tuyau menant à une chaudière à eau chaude. Ils sont relativement durables et leur coût peut varier considérablement d'abordable à cher.

  • 03du 07

    Vanne sphérique

    7 différents types de vannes d'arrêt d'eau et comment en choisir une (6)

    • Meilleur pour:Robinets d'eau, branches de plomberie

    De l'extérieur, un robinet à soupape ressemble à un robinet à tournant sphérique avec un corps métallique légèrement bulbeux. Et bien qu'il puisse être coûteux, il s'agit d'une vanne d'arrêt d'eau durable. À l'intérieur du robinet à soupape, il y a un déflecteur avec un orifice d'écoulement d'eau qui le traverse. La poignée actionne un piston avec une sorte de rondelle ou de joint sur le fond. Lorsque la poignée ferme la vanne, le piston descend contre l'orifice d'écoulement d'eau et le ferme. Lorsque la poignée est actionnée, vous pouvez souvent sentir le piston se resserrer à l'intérieur de la valve.

    Un robinet à soupape est utilisé dans les situations où le débit d'eau peut devoir être contrôlé de manière variable. On le trouve souvent en train de contrôler les tuyaux qui mènent à l'extérieur vers des robinets d'eau, mais on peut également le trouver partout où une branche de la ligne de plomberie a une fermeture.

  • 04du 07

    Vanne d'arrêt pour luminaire coudé

    7 différents types de vannes d'arrêt d'eau et comment en choisir une (7)

    • Meilleur pour:Luminaires individuels

    Les vannes d'arrêt de luminaire peuvent prendre de nombreuses apparences, mais une vanne courante est une petite vanne argentée avec une poignée ovale avec des bords nervurés pour la préhension. Une vanne d'arrêt de luminaire inclinée, en particulier, est utilisée lorsqu'un tuyau d'eau sort du mur et doit s'incliner vers le haut pour alimenter les tubes d'alimentation qui se dirigent vers les raccords d'un robinet d'évier ou d'une vanne de toilette. Vous aurez probablement un certain nombre de ces vannes dans votre maison. Ils sont peu coûteux et relativement durables.

    En interne, les vannes d'arrêt de luminaire peuvent utiliser une tige de compression (vous sentirez une pression lors de la fermeture de la vanne), mais le plus courant est un style qui utilise une petite boule à l'intérieur. Ils sont disponibles dans des styles qui peuvent être soudés sur des tuyaux en cuivre ou collés au solvant sur des tuyaux en plastique. Les raccords à compression qui glissent sur le tuyau et sont serrés en place sont plus courants. Il existe également des types "grip-fit" (tels que SharkBite) qui glissent simplement sur l'extrémité d'un tuyau d'eau et scellent au moyen d'un joint intérieur.

    Conseil

    Chaque appareil de votre maison (évier, toilette, etc.) devrait avoir sa propre vanne d'arrêt qui contrôle uniquement l'alimentation en eau. Cela vous permet d'effectuer des réparations ou des remplacements sans interrompre le débit d'eau vers d'autres zones.

    Continuez à 5 sur 7 ci-dessous.

  • 05du 07

    Vanne d'arrêt pour luminaire droit

    7 différents types de vannes d'arrêt d'eau et comment en choisir une (8)

    • Meilleur pour:Luminaires individuels

    Un proche parent de l'arrêt de l'appareil incliné est une vanne d'arrêt droite, qui fonctionne de la même manière mais est destinée à être utilisée là où le débit d'eau peut s'écouler directement vers l'appareil. Il est souvent utilisé là où une conduite d'eau sort du sol plutôt que du mur.

    Comme la vanne d'arrêt à angle, elle est peu coûteuse et relativement durable. Et il est fait de métal avec une petite poignée qui vous permet d'ouvrir ou de fermer facilement le débit d'eau.

  • 06du 07

    Vanne d'arrêt et de vidange

    7 différents types de vannes d'arrêt d'eau et comment en choisir une (9)

    • Meilleur pour:Lignes de gicleurs

    Une vanne d'arrêt et de vidange est un raccord d'irrigation clé pour aider à empêcher les conduites d'arrosage deglacial en hiver. Il est en métal et possède deux ouvertures : une pour ouvrir et fermer le flux d'eau (arrêt) et l'autre pour permettre à l'eau de s'écouler de la conduite (déchet).

    Pour un système de gicleurs, la vanne est enterrée dans le sol sous la ligne de congélation et allumée et éteinte avec une clé spéciale. Lorsqu'il est éteint, le trou d'évacuation s'ouvre pour permettre à la conduite de s'écouler. Ces vannes sont modérément coûteuses et durables tant qu'elles sont enterrées de manière appropriée.

  • 07du 07

    Soupape à pointeau

    7 différents types de vannes d'arrêt d'eau et comment en choisir une (10)

    • Meilleur pour:Tubes d'alimentation en eau

    Bien que cela ne soit plus autorisé par les codes du bâtiment dans de nombreuses régions, votre maison peut avoir un ou plusieursvannes à pointeau, également appelées vannes à selle. Ceux-ci sont normalement utilisés pour connecter un tuyau d'alimentation en eau à un réfrigérateur, un filtre à eau ou un autre appareil. Ils fonctionnent en se fixant sur un tuyau d'eau, puis en forçant une aiguille creuse dans le tuyau pour puiser l'eau. Un tuyau flexible d'alimentation en cuivre ou en plastique est relié au raccord de la vanne pour amener l'eau à l'appareil.

    Les vannes à pointeau ne sont pas considérées comme des vannes très fiables ou durables, et leur coût peut varier considérablement. La plupart des codes exigent maintenant que ce type de connexion soit effectué avec une vanne d'arrêt standard à la place.

Choisir une vanne d'arrêt d'eau

Lors du choix d'une vanne d'arrêt d'eau, l'un des facteurs les plus importants à prendre en compte est de savoir si vous souhaitez pouvoir limiter partiellement ou totalement le débit d'eau. Par exemple, les vannes à bille sont des vannes tout ou rien non variables qui ouvrent ou ferment complètement l'eau rapidement et de manière fiable. Ils sont utilisés pour les applications résidentielles et industrielles pour démarrer et arrêter le débit d'eau sans chute de pression. D'un autre côté, les robinets à soupape permettent un débit plus variable, mais ils peuvent créer une chute de pression.

Un autre facteur important à considérer est l'emplacement de la vanne. Cela est particulièrement vrai pour les vannes d'appareils. Vous devrez noter si votre appareil nécessite une vanne droite ou coudée, en fonction de l'emplacement des tuyaux.

10 projets de plomberie maison bricolage

7 différents types de vannes d'arrêt d'eau et comment en choisir une (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Chrissy Homenick

Last Updated:

Views: 5533

Rating: 4.3 / 5 (74 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Chrissy Homenick

Birthday: 2001-10-22

Address: 611 Kuhn Oval, Feltonbury, NY 02783-3818

Phone: +96619177651654

Job: Mining Representative

Hobby: amateur radio, Sculling, Knife making, Gardening, Watching movies, Gunsmithing, Video gaming

Introduction: My name is Chrissy Homenick, I am a tender, funny, determined, tender, glorious, fancy, enthusiastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.